Happy Birthday : |
Marcelo Bielsa l'entraîneur argentin de Marseille, a jugé, vendredi, que Lyon était "une des meilleures équipes du championnat", avant le match joué à l'extérieur, contre Lyon dimanche, pour la 11e journée de Ligue 1.
Q: S'agit-il d'une journée particulière pour vous ?
R: "Toutes les journées ont quelque chose qui les rend particulières."
Q: L'équipe de Lyon est-elle la plus forte que vous ayez eu à affronter depuis le début du championnat ?
R: "C'est une équipe avec de très bon attaquants pas seulement les attaquants qui composent l'équipe type mais aussi dans les remplaçants. Une équipe qui a du caractère, de la présence. Leurs derniers matches ont été des matches de très bon niveau. Elle fait partie des équipes qui animent le championnat mais aussi c'est une des meilleures équipes du championnat. Le championnat, ou la compétition, a des cycles pour toutes les équipes. Pour eux, la deuxième partie de cette première partie de championnat a été meilleure."
Q: Est-ce que c'est le premier choc de la saison pour l'OM ?
R: "Ce serait ne pas valoriser les adversaires que l'on a joués jusqu'à présent. J'imagine comment se sentirait l'entraineur de Saint-Etienne si je disais que c'est l'équipe la meilleure du championnat. Cela serait une position offensive pour le reste des entraineurs. J'ai décrit, selon moi, le potentiel de notre adversaire."
Q: L'OL est, avec l'OM, l'une des meilleurs équipes attaquantes du championnat, cela va-t-il constituer une épreuve pour la défense de l'OM ?
R: "Oui se sont des attaquants complémentaires, ils ont toutes les options qui composent le jeu offensif. Pour nous, c'est un grand défi de voir notre niveau face à eux."
Q: Avez-vous appris quelque chose sur les remplaçants lors de l'opposition que vous avez faite contre Marignane ?
R: "Samba a eu très peu de travail. Fanni a bien défendu et a peu attaqué. Les défenseurs centraux ont été sobres. Les latéraux gauches ne jouaient pas là habituellement, Kadir et Andonian. Tuiloma et Bangoura ont très bien joués en tant que pivot. Lemina a eu un match correct et équilibré et dynamique pendant les 90 minutes. Barrada a joué mieux en deuxième mi-temps qu'en première mi-temps, il a mis un très beau but de coup franc en première mi-temps. Michy Batshuayi s'est créé des occasions mais n'a pas réussi a mettre un but. Omrani (...), Alessandrini ont partagé les côtés de l'attaque."
Q: Trois joueurs sont sous la menace d'une suspension, est-ce quelque chose que vous allez prendre en compte ?
R: "Avant tous les matches je dis aux joueurs de faire attention de ne pas donner de coups et toutes les actions anti-sportives. Les fautes viennent d'une décision qui fait que les joueurs arrivent à contre temps ou ne sont pas à bonne distance ou cela se produit car ils ont été trompés sur les qualités de l'adversaire. Pour moi, les matchs se préparent en pensant seulement au match qui vient et pas à ceux d'après."
Q: Cherchez-vous à établir un record de victoires consécutives ?
R: "Non, car jamais pour un match je n'ai besoin de stimulation supplémentaire"
Q: Qu'attendez-vous du numéro 10, Dimitri Payet ?
R: "Pour résumer ce que j'attends de lui, il suffit de regarder ce qu'il apporte à la construction du jeu de l'équipe. C'est un joueur complet. Il n'a pas de problème de profil. Il fait de très très bonnes passes. Les trois secteurs de jeux - droite, gauche, centre - il est très commode dans chacun des trois. Il a une capacité de débordement quand il joue sur les côtés. Il a une capacité de tir à mi-distance. Et il arrive à choisir les secteurs du but où il veut tirer. C'est un joueur dynamique et qui participe. Et avec toutes ces caractéristiques il peut jouer dans n'importe quelle place de l'attaque. Et moi je l'ai placé ici en articulant le jeu avec ses collègues."
Q: Marseille est une équipe très jeune, que cela signifie-t-il au quotidien ?
R: "Ils sont jeunes joyeux, il ont de l'énergie, ils nous rajeunissent, nous les anciens, ils nous indiquent que nous devons nous adapter à une culture nouvelle et différente."
Q: Comment faites-vous pour garder vos remplaçants prêts sans les frustrer ?
R: "J'ai une habitude qui parfois marche ou pas, c'est de mettre dans le onze titulaire, la personne qui correspond le plus aux réponses à donner aux problèmes que va nous poser le match. Je ne me souviens pas avoir eu un joueur en dehors de l'équipe alors que toutes ces conditions étaient présentes pour qu'il puisse jouer."
Propos recueillis en conférence de presse