Happy Birthday : |
© AFP/Grégory Boissy
Le Brésilien Fernando à la lutte avec le Japonais Oda, lors des quarts de finale du Mondial de Beach Soccer, le 25 septembre 2013 à Papeete
Le Brésil affrontera l'Espagne samedi en demi-finale du Mondial-2013 de beach-soccer tandis que la Russie, tenante du titre, sera opposée à la surprenante équipe de Tahiti, hôte de l'épreuve qui a infligé un mémorable 6 à 1 à l'Argentine mercredi en quart de finale.
Quadruple vainqueur de l'épreuve (2006, 2007, 2008, 2009) depuis sa prise en main par la Fifa en 2005, le Brésil a éliminé le Japon (4-3) mercredi, non sans souffrir. "Les gens croyaient qu'on allait les battre facilement mais le Japon a de très bon joueurs et cette compétition est très relevée", a déclaré le sélectionneur brésilien Junior Negao.
La Seleçao des plages affrontera donc l'Espagne, qui a battu le Salvador en quart de finale (2-1). Les Espagnols, qui n'ont jamais intégré le podium depuis 2005, viseront une lointaine revanche face aux Brésiliens qui les ont battus en finale en 2003 et 2004.
De son côté, Tahiti a créé la sensation en surclassant l'Argentine (6-1) au terme d'un match rugueux et spectaculaire. Les Tahitiens avaient déjà battu les Argentins (6-4) en match amical juste avant le mondial.
Avec le soutien de leur public, ils sont sortis largement vainqueurs d'une partie houleuse, marquée par un carton rouge côté argentin, une évacuation sur civière côté tahitien et quelques actions d'éclat.
"Je tiens à féliciter Tahiti. Ensuite, je tiens à dire qu'en beach soccer, le plus important est de faire attention aux joueurs, ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui", a réagi l'entraîneur argentin, Hector Petrasso, tout en rendant hommage à la "superbe ambiance" autour du sable.
Les Tahitiens affronteront la Russie, dernière qualifiée pour les demi-finales après sa victoire serrée (6-5) face à l'Iran.
Les demi-finales auront lieu samedi. La finale est programmée lundi.
Résultats des quarts de finale:
Brésil - Japon 4 - 3
Argentine - Tahiti 1 - 6
Espagne - Salvador 2 - 1
Russie - Iran 6 - 5
Programme des demi-finales (heures GMT):
Samedi:
(05h00) Espagne - Brésil
(06h30) Russie - Tahiti
Match pour la 3e place:
30 septembre (05h00)
Finale:
30 septembre (06h30)