Happy Birthday : |
L'ancien président du Bayern Munich, Uli Hoeness , a été placé en détention lundi et a commencé à purger sa peine de trois ans et demi de prison pour fraude fiscale, ont annoncé ses avocats.
"M. Hoeness a entamé aujourd'hui (lundi) sa peine à (la prison) de Landsberg (en Bavière). C'est exact", a indiqué une porte-parole du cabinet d'avocat munichois Ufer Knauer. Il avait été condamné le 13 mars pour une fraude fiscale de 28,5 millions d'euros.
La porte-parole a ajouté qu'elle ne pouvait pas donner d'autres détails.
Uli Hoeness , 62 ans, figure emblématique d'un des plus grands clubs de football européens, avait renoncé, peu après sa condamnation, à se pourvoir en cassation, ouvrant la voie à son emprisonnement.
Il avait également démissionné de ses fonctions au sein du club le plus titré d'Allemagne et qui vient encore d'être sacré en Bundesliga cette saison. Il a depuis été remplacé par Karl Hopfner, depuis plus de 30 ans au club, où il occupait les fonctions de vice-président et membre du comité exécutif du conseil de surveillance.
Mais Hoeness a déjà évoqué un retour à la tête du Bayern à sa sortie de prison.
Condamné pour ne pas avoir déclaré au fisc allemand de généreux revenus boursiers en Suisse, il pourrait toutefois bénéficier d'un allègement de peine au bout de dix mois, soit au printemps 2015, selon les médias allemands, avec des autorisations de sortie.
En cas de bonne conduite, il pourrait être libéré au bout de deux ans et quatre mois de prison, soit à l'automne 2016, selon la même source.
Le président du conseil d'administration du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge , et la légende du football allemand, Franz Beckenbauer, se sont d'ores et déjà dit favorables à son retour à la tête du club quand il aura purgé sa peine.
Personnage haut en couleur aux colères légendaires, Hoeness purge sa peine dans la prison où fut incarcéré autrefois Adolf Hitler. C'est durant son séjour dans cet "Alcatraz bavarois" qu'il rédigea "Mein Kampf" en 1923.