Happy Birthday : |
© AFP/OSCAR DEL POZO
Le gardien vedette du Bayern Munich Manuel Neuer
battu avec son équipe par le Real Madrid à Santiago Bernabeu, le 18 avril 2017
Le gardien de Munich et de l'Allemagne Manuel Neuer s'est fracturé un pied mardi lors du quart de finale retour de Ligue des champions perdu contre le Real Madrid (4-2) et ne rejouera plus en club cette saison, a annoncé mercredi le Bayern.
Neuer, 30 ans, sera indisponible "huit semaines" et voit donc sa saison s'arrêter, a précisé le patron du club Karl-Heinz Rummenigge , cité par l'agence sportive SID, filiale de l'AFP.
Cette blessure pose la question de la présence du portier à la Coupe des Confédérations en Russie avec l'Allemagne (17 juin-2 juillet). Le capitaine des champions du monde en titre, blessé lors des quatre dernières rencontres internationales qu'il a manquées, n'a plus joué avec la Mannschaft depuis octobre 2016.
Le Bayern a été éliminé mardi soir de la C1 par le Real Madrid (2-1, 4-2 a.p.) mais a encore deux titres à défendre en fin de saison. Le club bavarois est en tête du Championnat d'Allemagne, avec huit points d'avance sur son dauphin Leipzig à cinq journées de la fin. Egalement toujours en course en Coupe d'Allemagne, il recevra le Borussia Dortmund en demi-finale à l'Allianz Arena le 26 avril.
Le gardien remplaçant au Bayern est Sven Ulreich, 28 ans. Il n'a pas été totalement convaincant lors des quatre matches qu'il a disputés cette saison.
Neuer, désigné à plusieurs reprises meilleur gardien du monde, avait encore été décisif au match aller contre le Real Madrid à Munich (1-2), encaissant deux buts de Ronaldo mais empêchant surtout le Bayern de sombrer en fin de match, grâce à plusieurs arrêts exceptionnels.
Depuis qu'il joue au Bayern en 2011, le gardien formé à Schalke a encaissé, toutes compétitions confondues, un but toutes les... 139 minutes en moyenne. La meilleure moyenne de tous les temps pour un gardien en Allemagne.
En équipe nationale, il a aussi battu durant l'Euro le record historique du plus grand nombre de matches d'un gardien de la Mannschaft sans encaisser de buts, en ayant gardé sa cage inviolée durant cinq rencontres consécutives.