Happy Birthday : |
© AFP/Boris Horvat
Le milieu de terrain de Marseille Joey Barton, lors d'un match de Ligue 1 face à Lorient, le 9 décembre 2012
Le milieu de terrain de Marseille Joey Barton, qui a provoqué un tollé en traitant le défenseur brésilien Thiago Silva (PSG) de transsexuel, sera convoqué le 15 avril à 14h00 devant le Conseil national de l'éthique (CNE), a-t-on appris jeudi auprès de ce dernier.
La Ligue de football professionnel (LFP) avait été alertée par le Paris Foot Gay, dénonçant des "propos homophobes" de Joey Barton sur Thiago Silva, et avait transmis mercredi le dossier au CNE, qui a donc décidé jeudi de convoquer le joueur anglais.
La direction de Marseille avait indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi avoir "demandé à Joey Barton de mettre un terme à la polémique", précisant que le joueur "s'est engagé à cesser immédiatement la mise en ligne de tout propos désobligeant à l'encontre de Silva".
© AFP/Gerard Julien
Montage de deux photos datant de 2012 montrant le milieu de terrain de Marseille Joey Barton (g) et le défenseur brésilien du PSG Thiago Silva
"L'Olympique de Marseille et Joey Barton tiennent à présenter leurs excuses à Thiago Silva et à son club pour les propos déplacés tenus par le joueur anglais sur les réseaux sociaux lors des trente-six dernières heures", pouvait-on encore lire dans ce court texte.
Le club du PSG avait dénoncé mercredi "des propos inacceptables tenus par Joey Barton" sur Twitter.
Barton s'en prend depuis plusieurs jours au défenseur international brésilien du PSG Thiago Silva sur Twitter -"surcoté", "gros"-, avec une escalade ce mercredi: "Vas-tu ou t'es-tu fait opérer ? #transsexuel".