Happy Birthday : |
Respectivement vainqueurs 2-1 du Danemark et 2-0 de la Slovénie, la Suède et l'Ukraine sont en bonne position d'être les deux dernières nations qualifiées pour l'Euro-2016, à condition de ne pas trembler en barrages retour mardi (20h45).
"On refera la même chose au retour": vainqueur 2-1 à l'aller, la mégastar Zlatan Ibrahimovic croît dur comme fer à la qualification... A moins que ce ne soit un bel exemple de 'méthode Coué'.
A 34 ans, le Suédois, qui a déjà raté le Mondial-2014 après une défaite en barrages (0-1, 2-3 contre le Portugal), risque en effet de ne plus avoir d'autres opportunités de participer à un grand tournoi après l'Euro-2016.
Il a d'ailleurs récemment dit sa motivation pour cette échéance sur le site néerlandais Voetbal International: "Je ne veux pas manquer l'Euro, je ne peux vraiment pas imaginer que ce tournoi se déroule sans moi".
D'autant que 'Zlatan' a déjà ses repères en France, où il écrase le championnat national depuis trois saisons avec le Paris SG.
Après la victoire contre le Danemark, l'attaquant suédois a d'ailleurs -temporairement- laissé de côté son habituel goût pour la provocation, pour exprimer sa compassion aux victimes de la série d'attentats qui a visé Paris et Saint-Denis vendredi.
- 'Triste et tragique' -
"C'est triste et tragique, c'est quelque chose qui ne devrait pas arriver. Je suis derrière tous ceux qui ont été touchés, a déclaré le joueur vedette du Paris SG à la télévision suédoise. J'ai essayé de me concentrer sur le match, mais ça a été vraiment difficile."
Le Suédois a néanmoins trouvé la ressource nécessaire pour inscrire un but, le deuxième de son équipe, sur pénalty. "C'était un bon match, mais on perd de l'avance avec leur but", inscrit à dix minutes de la fin du match par Nicolai Jorgensen, a encore déclaré "Ibra".
Il pourra en tout cas compter sur des coéquipiers revanchards: en 2009, le Danemark avait privé la Suède d'une qualification pour la Coupe du monde de l'année suivante en Afrique du Sud, en s'imposant 1-0 à Copenhague, dans le Parken Stadium où se déroulera le barrage retour mardi.
Les Ukrainiens aussi ont pris une option pour la qualification à l'Euro en France, en s'imposant 2-0 à domicile contre la Slovénie, grâce à des buts de Andriy Yarmolenko et Yevhen Seleznyov.
Ils savent toutefois d'expérience que les bons résultats au match aller ne suffisent pas toujours: paralysés par l'implication de l'équipe de France en novembre 2013, ils avaient échoué à se qualifier pour le Mondial-2014 au Brésil, défaits 3-0 du match retour après leur victoire 2-0 à l'aller.
Et à plus forte raison: cette déconvenue n'était rien moins que le cinquième échec en barrages des Ukrainiens, Euros et Mondiaux confondus. Ils étaient toutefois présents en phases finales de la dernière édition, qualifiés en tant que pays-hôte. Suffisant pour dépasser leur blocage?
Mardi
(20h45) Slovénie - Ukraine (aller: 0-2)
(20h45) Danemark - Suède (aller: 1-2)