Happy Birthday : |
© AFP/Str
Le Camerounais Samuel Eto'o
à l'aéroport de Moscou le 25 août 2011.
Le Cameroun, battu 2-0 à l'aller à la surprise générale par le Cap Vert, est en danger avant les barrages retour donnant accès à la CAN-2013, samedi et dimanche, qui réservent également un alléchant Sénégal-Côte d'Ivoire (4-2 pour les Eléphants à l'aller).
A quoi voit-on que l'heure est grave au Cameroun ? Tous les vieux grognards ont été rappelés en sélection. Au premier rang d'entre eux on trouve la star Samuel Eto'o , exilé au club russe d'Anzi Makhachkala, qui avait décidé de ne plus revenir en sélection avant de reconsidérer sa décision, à la demande du président camerounais Paul Biya.
Eto'o n'a rien perdu de son sens du but, comme il l'a prouvé lors de la dernière journée d'Europa League avec un doublé. Le Cameroun avait déjà manqué la précédente CAN et ne peut pas se permettre deux fois de suite un tel accident industriel.
L'ancienne star du Barça et de l'Inter Milan est accompagné d'autres revenants tels Pierre Womé, Achille Webo, Jean II Makoun et Modeste Mbami, qui n'ont pas joué avec les Lions Indomptables depuis plusieurs mois, voire années. Tous figurent dans le groupe du nouveau sélectionneur Jean-Paul Akono, qui a remplace le Français Denis Lavagne (limogé après la débâcle contre le Cap Vert).
De son côté, la Côte d'Ivoire de Didier Drogba , qui s'est imposée à l'aller 4-2 chez elle, devra gérer son avance au Sénégal.
© AFP/Adrian Dennis
Le Sénégalais Papiss Cissé fête un but inscrit avec Newcastle, contre Chelsea en Championnat d'Angleterre, le 2 mai 2012 à Londres.
Papiss Demba Cissé, capitaine du Sénégal, joue sur la fibre patriotique sur le site de la Confédération africaine de football (CAF): "C'est le match du peuple sénégalais, que nous appelons à venir nous soutenir et à formuler des prières pour qu'on puisse se qualifier face à la Côte d'Ivoire. Cette rencontre doit être un défi national. Unis, nous sommes sûrs de pouvoir le remporter".
Le sélectionneur du Sénégal Joseph Koto est sous pression, critiqué après la publication des joueurs retenus: "Même si je peux comprendre que des joueurs non appelés aient pu faire ces sorties (médiatiques), je regrette que les gens ne soient pas unis autour de l'essentiel, tout faire pour battre la Côte d'Ivoire par au moins deux buts d'écart".
Son homologue à la tête des "Eléphants", Sabri Lamouchi , est focalisé sur l'enjeu, comme il le dit sur le site de la CAF: "Nous allons aller avec envie et détermination à Dakar pour consolider notre acquis. C'est un véritable challenge et un défi pour nous. Je peux vous assurer que les joueurs sont conscients de l'ampleur de la tâche. Et ils vont tout donner pour y arriver".
L'Algérie, désormais cornaquée par Vahid Halilhodzic , entraîneur à poigne passé par les bancs du Paris SG et de la Côte d'Ivoire, aborde ces barrages retour dans une position confortable. "Les Fennecs" reçoivent la Libye avec l'avantage d'un bon résultat à l'extérieur (1-0).
Vainqueur à l'aller contre l'Ouganda sur le même score (1-0), la Zambie, tenante du titre, a le désavantage de se déplacer au retour. Bobby Williamson, sélectionneur de l'Ouganda, a diagnostiqué les raisons de l'échec à l'aller sur le site de la CAF: "Sans doute mes joueurs ont-ils montré trop de respect pour le champion d'Afrique".
Les 15 vainqueurs des barrages retour rejoignent l'Afrique du Sud, pays hôte de l'édition 2013 (19 janvier-10 février). Le tirage au sort de la phase de poules a été avancé au 24 octobre.
Programme des barrages retour:
Samedi 13 octobre: Aller
Malawi - Ghana 0-2
Botswana - Mali 0-3
Ouganda - Zambie 0-1
Nigeria - Liberia 2-2
Guinée Equatoriale - RD Congo 0-4
Tunisie - Sierra Leone 2-2
Sénégal - Cote d'Ivoire 2-4
Maroc - Mozambique 0-2
Dimanche 14 octobre:
Ethiopie - Soudan 3-5
Cameroun - Cap Vert 0-2
Angola - Zimbabwe 1-3
Niger - Guinée 0-1
Togo - Gabon 1-1
Burkina Faso - République centrafricaine 0-1
Algérie - Libye 1-0