Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
Le défenseur international français Raphaël Varane lors d'un entraînement au Havre, le 14 octobre 2012.
L'équipe de France Espoirs a pris une petite option pour la qualification en remportant le barrage aller à l'Euro-2013 face à la Norvège (1-0), un service minimum au vu de la maîtrise d'ensemble affichée par les Bleuets, vendredi au Havre.
Demi-finalistes de l'Euro-2006, les Français ont depuis échoué à se qualifier pour les trois éditions suivantes (2007, 2009, 2011). Ils tenteront de valider leur billet pour la phase finale en Israël (du 5 au 18 juin) mardi à Drammen, près d'Oslo.
En attendant, un but de Varane de la tête sur un centre de Knockaert (22e) a mis les Bleuets dans les meilleures dispositions, sans qu'ils puissent toutefois se permettre de prendre le match retour à la légère, leur domination ne s'étant pas traduite au score.
Comme attendu, Mvila pesait beaucoup. Le Rennais s'avérait un point de fixation sécurisant pour ses coéquipiers, confiants dans son expérience (22 sélections en A), mais peut-être aussi trop sollicité, quitte à abuser du jeu en retrait. Il s'est même permis une belle frappe (71e). A ses côtés, son compère rennais Pajot assurait le "sale boulot" en grattant les ballons (il a aussi raté l'immanquable dans les arrêts de jeu).
Les éléments du secteur offensif ont mis un peu de temps pour se trouver, à l'image de l'équipe, comme engourdie pendant une bonne demi-heure par la fraîcheur normande. Mais Grenier s'est réveillé et a initié quelques beaux mouvements, sans réussite.
Sur les ailes, Cabella et Knockaert (préféré à Griezmann) se montraient intéressants dans la percussion et les débordements, mais péchaient en rechignant à lâcher le ballon à temps.
Knockaert, outre sa passe décisive, a aussi vendangé un centre en retrait de Corchia (53e) tandis que Cabella aurait pu obtenir un penalty (57e). Il n'empêche que le sélectionneur Erick Mombaerts a de la ressource dans son groupe.
Ben Yedder, titularisé en pointe à la place de l'habituel avant-centre Lacazette, apparaissait isolé. Sur des services de Grenier, sa tête décroisée échappait au cadre (32e, 41e), et l'actuel 2e meilleur buteur de L1 (6 réalisations) n'aura pu peser davantage, rarement servi dans le sens de la marche en ballons exploitables.
Jusqu'à son but, Varane dégageait une certaine fébrilité (relances mal assurées, duels perdus, dégagements ratés). Mais le Madrilène s'est repris, et Mangala a sauvé son camp (50e).
Ce fut plus friable du côté des latéraux Corchia et Mavinga, les Norvégiens se procurant quelques situations dangereuses et en position de tir après un centre en retrait en pleine surface de réparation. C'était lors de cette première demi-heure; ensuite, les Scandinaves n'ont guère inquiété Ahamada, hormis cette frappe de Berget détournée par Ahamada (56e).
Rien n'est joué, et en Norvège, les Bleuets devront faire attention pour ne pas empêtrer leur génération dans une quatrième désillusion d'affilée pour les Espoirs.