Happy Birthday : |
© AFP/PIERRE-PHILIPPE MARCOU
L'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane face aux reporters au centre Valdebebas, le 2 décembre 2016 à la veille du clasico contre le Barça
Disputer un Barça-Real est "un rêve pour tous les joueurs", a estimé vendredi l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane, à la veille du clasico du Championnat d'Espagne samedi (16h15) au Camp Nou, où le technicien barcelonais Luis Enrique dit prévoir un "joli match".
Q: Quelle saveur a le clasico pour vous ?
Zinédine Zidane: "C'est un rêve pour tous les joueurs de pouvoir jouer un clasico. Cela arrive peut-être deux fois dans l'année, et pour certains, selon comment ça se passe, ça n'arrive pas souvent. Ce sont des matches que les joueurs ont envie de jouer. Et pour moi comme entraîneur, c'est forcément la même chose, le +staff+ aussi, le public aussi."
Luis Enrique: "Cela ne m'empêche pas de dormir. Ce n'est pas mon premier clasico et je sais que c'est un joli match, qui suscite beaucoup d'attentes. Mais contrôler ses émotions est capital parce que si je ne le fais pas, je ne peux pas demander à mes joueurs de le faire."
Q: Entre le Real (1er, 33 pts) et le Barça (2e, 27 pts), laquelle des deux équipes a le plus à perdre ?
Z.Z.: "Nous allons là-bas pour jouer au football et essayer de gagner le match, comme d'habitude. Arrivera ce qui arrivera. Nous n'avons jamais calculé, parce que ce n'est pas une bonne chose. Nous avons 90 minutes pour faire un bon match, point."
L.E.: "Le Real aborde ce match avec la possibilité de creuser un écart très intéressant pour eux, mais ce ne sera pas déterminant pour le titre."
Q: Qui est favori ? Le Barça à domicile, ou le Real pour son impressionnante série d'invincibilité de 32 matches consécutifs ?
Z.Z.: "Il n'y a pas de clair favori, c'est 50-50, comme toujours. Et je n'aime pas trop tout ce que j'entends dire autour de nous."
L.E.: "Cela m'est égal, que chacun mette l'étiquette qui lui chante. Vu que nous jouons à la maison, cela m'est égal d'avoir 100 points de retard, ou 25 ou 1. C'est un beau match et il faut essayer de se faire plaisir et de faire plaisir à nos supporteurs."
Q: A quel style de jeu vous attendez-vous de la part de votre adversaire ?
Z.Z.: "Nous allons affronter une équipe de champions et les champions sont toujours bons dans les grands matches. (...) Nous étions allés là-bas en avril (succès 2-1) en serrant les fesses, pardonnez-moi l'expression. Et nous devons avoir le même état d'esprit, vu que l'adversaire est très bon."
L.E.: "En principe, nous allons voir le même Real Madrid que depuis l'arrivée de Zidane. C'est une équipe très bien organisée défensivement, qui n'a pas besoin du ballon pour rivaliser parce qu'elle crée le danger par ses transitions offensives et les coups de pied arrêtés. Ils ont une qualité individuelle indéniable, avec des joueurs de top niveau."
Q: Les attaquants adverses vous effraient-ils ?
© AFP/JOSEP LAGO
L'entraîneur du Barça Luis Enrique face aux reporters au centre d'entraînement Joan Gamper, le 2 décembre 2016
Z.Z.: "Nous savons quel joueur est (Lionel) Messi, il fait partie des tout meilleurs du monde et nous allons avoir une vigilance particulière avec lui. (...) Pour notre équipe, Cristiano (Ronaldo) est très important. Son énergie est énorme et je me réjouis de le voir très impliqué pour gagner des titres. Il a tout gagné cette saison mais il a encore faim."
L.E.: "Cela ne me conditionne pas, parce que les solutions sur le terrain ne dépendent pas de l'adversaire, sinon de nous-mêmes.
Q: Quelle confiance avez-vous en votre effectif ?
Z.Z.: "J'ai des joueurs exceptionnels. Ce n'est pas simplement le fait que ce soit intrinsèquement des joueurs de grande qualité, ce sont aussi des professionnels dans leur travail. J'ai beaucoup de chance d'avoir une équipe comme ça."
L.E.: "Il y a de bonnes équipes mais aucune n'est supérieure à la nôtre, voilà ce qui me rend optimiste. A mon poste, soit on est optimiste, soit on se jette par la fenêtre. J'essaie de profiter au maximum du quotidien."
Propos recueillis en conférences de presse.