Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
L'attaquant français Antoine Griezmann
buteur contre l'Irlande à l'Euro-2016, le 26 juin au Parc OL
Cristiano Ronaldo a été élu Ballon d'Or 2016 lundi après le vote de journalistes de 173 pays. Quelques-uns d'entre eux, au Swaziland, au Liechtenstein ou ailleurs, lui avaient préféré Antoine Griezmann et expliquent ce choix à l'AFP.
Kenneth Dlamini a 43 ans et est rédacteur en chef du Swazi Observer, un quotidien du Swaziland, un pays d'Afrique australe:
"Au Swaziland, Antoine Griezmann n'est bien sûr pas aussi populaire que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi , mais il s'est fait de plus en plus de supporters grâce à sa saison dernière et à l'Euro. Selon moi, c'était clairement le meilleur joueur en Europe, avec ses buts décisifs pour emmener l'Atletico Madrid jusqu'en finale de la Ligue des champions et l'équipe de France en finale de l'Euro. Pour sa constance et ce qu'il apporte à son équipe, Il était vraiment au-dessus du lot."
Ernst Hasler a plus de trente ans d'expérience. Agé de 61 ans, il est journaliste au Liechtenstein, pour le quotidien Liechtensteiner Vaterland, et précise qu'il est aussi entraîneur de foot à ses heures perdues:
"Si Griezmann n'avait qu'un défaut, c'est peut-être de la tête. Sinon, c'est un joueur très complet, rapide, avec une excellente technique et toujours prêt à marquer. Griezmann était le meilleur buteur de l'Euro et le leader de l'équipe de France. Certes, il a perdu la finale mais la France était meilleure que le Portugal et n'a pas eu de chance. En club, l'Atletico Madrid était globalement plus faible que le Real et Griezmann a eu le mérite de hisser son équipe jusqu'à la finale de la Ligue des champions. Au Liechtenstein, tout le monde regarde la Ligue des champions et l'Euro et Griezmann a beaucoup de soutiens."
Âgé de 34 ans, Yoann Cambefort vit à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il est chef du service des sports du quotidien Les Nouvelles Calédoniennes:
"Cette année, le joueur qui s'est montré le plus décisif, c'est Griezmann. Il ne lui a manqué qu'une +perf'+ en finale de l'Euro. En Ligue des champions, c'est encore lui qui élimine Barcelone (en quarts de finale). C'est tout ce qu'on demande à un joueur de ce calibre. Ronaldo a fait un bon Euro mais moins impressionnant. Et en C1, il empile les buts comme d'habitude. Si on se contente de compter les buts, alors Ibrahimovic, Higuain voire Falcao auraient pu avoir le Ballon d'Or dans leur vie."
Au total, sept journalistes avaient placé Antoine Griezmann en tête. Joseph Cutajar (Tripoli Post, Libye), Ricardo Kock (ATV, Aruba), Mohamad Iraqi (Al-Ayyam, Palestine) et Stanislav Hrabe (Denik Sport, République tchèque) n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.