Happy Birthday : |
Cristiano Ronaldo , tenant du titre, Lionel Messi et Manuel Neuer sont les trois finalistes pour le Ballon d'Or de l'année 2014, qui sera décerné le 12 janvier à Zurich, ont annoncé lundi la Fifa et France Football, co-organisateurs du trophée.
Le Portugais Cristiano Ronaldo et l'Argentin Lionel Messi , les grands rivaux de la Liga, le premier joue au Real Madrid et le second à Barcelone, ont remporté les six derniers Ballons d'Or. L'Allemand Neuer profite d'un effet Coupe du monde remportée au Brésil, mais le poste de gardien est moins exposé médiatiquement.
"Qui va gagner ? C'est difficile. Neuer a gagné la Coupe du monde avec l'Allemagne, Cristiano Ronaldo a explosé toutes les statistiques en matière de buts marqués, Messi la même chose, mais je dirais que Cristiano Ronaldo va gagner", a commenté Christian Karembeu , champion du monde 1998 avec la France, intervenant pour la Fifa lors de la désignation des finalistes.
"Cristiano (Ronaldo) a tout cassé et en plus il est toujours régulier au très haut niveau, ce qui est difficile", a encore salué l'ancien joueur du Real Madrid, notant de plus que Messi "avait été blessé l'année écoulée".
Cristiano Ronaldo , qui l'a remporté deux fois (2008 et 2013), fait figure de grand favori à sa succession, après avoir établi un nouveau record de buts en Ligue des champions sur une saison (17 réalisations) au printemps dernier.
Messi est le seul joueur à avoir gagné à quatre reprises le Ballon d'Or, cette récompense individuelle suprême. Mais il sort d'une saison sans titre majeur, ayant échoué en finale du Mondial face à l'Allemagne, alors que Ronaldo a gagné la Ligue des champions avec le Real Madrid.
Un seul gardien, Lev Yachine (URSS), a remporté le Ballon d'or en 1963.