Happy Birthday : |
© AFP/Ben Stansall
Le milieu de terrain offensif de l'OM Florian Thauvin lors d'un entraînement à l'Emirates Stadium d'Arsenal, le 25 novembre 2013
Une bagarre a éclaté à l'aéroport de Lille-Lesquin lundi à l'arrivée de l'Olympique de Marseille, qui affronte Lille mardi soir, et une personne a été placée en garde à vue, a indiqué à l'AFP la Préfecture du Nord.
En début de soirée, une quinzaine de supporters lillois étaient présents pour "accueillir" les joueurs phocéens et en particulier Florian Thauvin, au coeur d'un bras de fer entre les deux clubs à la fin du marché des transferts.
Une trentaine de supporteurs de l'OM étaient aussi présents, tandis que des policiers avaient été déployés sur place pour parer à d'éventuels débordements.
Quand Thauvin a fait son apparition, il a été copieusement insulté par des fans lillois. "Une minute de chahut a suivi et des coups ont été échangés entre des supporters lillois et des membres du staff de l'OM", a précisé la Préfecture, qui a toutefois indiqué que ces incidents n'étaient pas graves.
En fin de soirée, le Losc a publié sur son site internet un communiqué pour appeler ses supporters au calme.
"Les dirigeants lillois appellent à la raison et demandent à leurs supporters de ne pas sombrer dans un excès d'agressivité stérile à l'encontre d'un adversaire mais plutôt d'afficher plus que jamais le plus grand des soutiens à leur équipe", écrit le Losc.
"Pour la rencontre de demain (mardi) qui est avant tout un sommet du championnat que le Losc souhaite remporter sur le terrain, Michel Seydoux, René Girard et les joueurs du Losc attendent plus que jamais les encouragements soutenus et positifs de leurs supporters. C'est la vision du football et du supporterisme que défend le Losc", précise le club nordiste.
Un supporter lillois a été placé en garde à vue pour avoir porté des coups à un policier. Il a été interdit de stade pour le match entre le Losc et l'OM mardi au stade Pierre-Mauroy.
Selon des spectateurs lillois présents à l'aéroport, deux membres du staff marseillais sont venus au contact de ceux qui insultaient Thauvin et des coups sont partis. Une vidéo qui corrobore cette version a été mise en ligne sur le réseau social Twitter ainsi que sur le site de partage de vidéos Youtube.
La Préfecture a précisé que la police restait vigilante et poursuivait la sécurisation.
Des forces de l'ordre sont en effet présentes à l'hôtel où l'OM a pris ses quartiers, dans la proche banlieue lilloise. Thauvin a été escorté par trois vigiles à l'intérieur de l'établissement sous une bordée d'insultes, selon des supporters présents sur place.
Plus tôt dans la journée, des supporters de Lille avaient promis un accueil "spécial" à Thauvin, accusé d'avoir "bafoué le blason lillois", mardi soir soir au stade Pierre-Mauroy.
Après avoir refusé de s'entraîner et être entré en conflit avec le président du Losc Michel Seydoux, Thauvin (20 ans) s'était engagé le dernier jour du mercato avec Marseille, pour environ 13 millions d'euros.