Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE WOJAZER
Le 10 mars 2015, le siège de Webedia à Paris, lors d'une visite du président François Hollande
Webedia (groupe Fimalac) veut devenir un acteur majeur de l'eSport en créant avec le Paris-Saint-Germain un club "PSG eSport" à l'ambition internationale, et en développant l'organisation de tournois et la gestion de talents grâce à deux acquisitions, a-t-il annoncé mardi.
Géré par Webedia, "le club eSport du PSG jouera toutes les grandes compétitions de jeu vidéo à l'international et organisera des événements aux Etats-Unis", a souligné Cédric Page, patron de la branche "gaming" du groupe de médias, qui promet davantage de détails sur ce partenariat d'ici la fin du mois.
"Le marché de l'eSport sera de 465 millions de dollars cette année, croît de 40% par an et dépassera le milliard de dollars en 2019. C'est une activité croisée entre le sport, le digital et le spectacle vivant, un phénomène d'ampleur", a souligné M. Page.
L'équipe de jeu vidéo Millenium, pour le moment équipe phare du groupe Webedia et n°1 en France, sera désormais concentrée sur les compétitions françaises.
Boulimique de rachats, Webedia, qui possède déjà les plateformes jeuxvideo.com et Millenium.org, a aussi annoncé l'acquisition de 100% d'Oxent, start-up qui gère l'ESWC, la Coupe du monde du jeu vidéo qui se déroule chaque année à la Paris Games Week, et organise aussi 20.000 tournois en ligne par an.
Oxent, au chiffre d'affaires de 2 millions d'euros par an, compte exporter l'ESWC aussi en Allemagne et au Brésil, où Webedia est leader des médias en ligne dédiés au jeu vidéo.
Webedia est aussi en négociations exclusives pour racheter l'agence de talents Bang Bang Management (1 million d'euros de chiffre d'affaires) qui gère de grands joueurs professionnels et des bars spécialisés.
Bang Bang produit également des émissions d'eSport pour la télévision: ainsi la finale de l'ESWC passera sur la chaîne "L'Equipe", a expliqué le producteur Bertrand Amar, recruté par Bang Bang.
Toute l'ambition de Webedia, spécialiste de la publicité en ligne et du contenu pour les marques, "est de créer un leader de l'eSport pour amener davantage de joueurs, en faire quelque chose de plus grand public et intéresser davantage de marques", a commenté Cédric Page.
Désormais présent dans tous les aspects de l'eSport, des émissions télé à la gestion de clubs, en passant par l'organisation de tournois, Webedia doit encore monétiser davantage ce secteur pour l'instant dominé par des passionnés, surtout des jeunes hommes, et des sponsors spécialisés.