Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
Ernesto Valverde, le 1er juin 2017 à Barcelone
Ernesto Valverde, nouvel entraîneur du FC Barcelone, a promis jeudi lors de sa présentation de "revisiter" le célèbre jeu de passes catalan, afin de ramener l'équipe vers les sommets et de "gagner toutes les compétitions" possibles la saison prochaine.
Q: Comment abordez-vous votre nouveau rôle ?
R: "J'avais dit que je voulais un défi difficile et c'est l'un des plus forts. Tous les grands entraîneurs passés ici ont travaillé avec un style commun, la marque du Barça, qui est connue mondialement, peu importe qui joue sur le terrain. Je connais ça parce que j'ai joué ici (entre 1988 et 1990, NDLR). Je dois m'adapter, ou plutôt me réadapter, d'une certaine manière. Mon objectif, c'est de toujours approfondir ce style, de le revisiter une fois de plus, et de continuer à avancer."
Q: En quoi le jeu de passes barcelonais peut-il être amélioré ?
R: "Dire ce qu'on peut améliorer est un sujet dangereux et je ne peux qu'être reconnaissant de ce qu'a réussi à faire mon prédécesseur Luis Enrique, qui est un grand entraîneur. J'ai mon idée sur ce qui peut être fait, non pas mieux mais d'une autre manière."
Q: Le Barça n'a remporté que la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne cette saison. Peut-il faire mieux en 2017-2018 ?
R: "On ne peut pas toujours tout gagner, malgré nos intentions. Notre ambition, pour l'an prochain, est de gagner toutes les compétitions que nous pourrons."
Q: Vous allez débuter votre mandat par trois clasicos contre le Real Madrid en un mois: un match amical à Miami fin juillet, puis les deux manches de la Supercoupe d'Espagne en août. Cela vous effraie-t-il ?
R: "Il va falloir commencer fort. Mais sincèrement, c'est mieux. C'est un aiguillon supplémentaire dans notre pré-saison. Cette Supercoupe, étant donné l'identité de l'adversaire, sera une rencontre un peu spéciale. En fait, ce ne sera pas un match de préparation, ce sera un trophée que nous voudrons remporter. Cela accroît le défi qui se présente à moi, et j'aime ça."
Q: Quelle place offrirez-vous aux joueurs issus de la formation ?
R: "Dans tous les clubs où j'ai été, ma relation avec l'entraîneur de la réserve a toujours été fluide. Les joueurs de l'équipe B sont en principe ceux qui sont prêts à monter en équipe première. Nous devons faire appel à eux."
Q: Prévoyez-vous d'imposer du repos à l'incontournable trio offensif Messi-Suarez-Neymar ?
R: "Je connais l'importance de ces joueurs pour l'équipe, et je connais aussi l'importance de devoir jouer tous les matches pendant la saison. C'est une question que nous devons étudier. L'important est d'aborder la phase finale de la saison avec les objectifs bien en vue et des possibilités de gagner."
Q: Est-il difficile de gérer les egos d'un tel vestiaire ?
R: "C'est une étiquette qu'on met aux joueurs. Quand tu veux rivaliser au plus haut niveau, il faut un appétit personnel qui te pousse à vouloir être le meilleur. Je m'attends à trouver un groupe de jeunes joueurs qui veulent gagner et donneront le meilleur d'eux-mêmes. On idéalise trop tout cela, les joueurs millionnaires et autre. Mais je ne connais pas beaucoup de joueurs qui sont nés millionnaires."
Q: Que représente pour vous le fait d'entraîner un joueur comme Messi ?
R: "C'est une chance pour moi, une expérience unique. C'est le meilleur joueur que j'ai jamais vu sur un terrain. Parfois, on dirait que +Leo+ Messi atteint le sommet, mais il surprend encore davantage le lendemain. J'espère prendre du plaisir à le voir jouer, faire mon possible pour l'aider et j'espère qu'il continuera à nous surprendre."
Q: Son contrat s'achève en 2018 et il n'a toujours pas prolongé. Cela vous inquiète-t-il ?
R: "Cela ne me préoccupe pas, parce que les informations que j'ai, c'est que tout le monde est optimiste à ce sujet. L'important est que +Leo+ Messi soit heureux ici. Si les gens sont optimistes, alors je le suis aussi."