Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
Le défenseur français de l'Atletico Madrid Lucas Hernandez (d) lors d'un match contre Villarreal, le 12 décembre 2016 au Madrigal
Le défenseur français de l'Atletico Madrid Lucas Hernandez a été arrêté pour violences conjugales présumées, a-t-on appris vendredi auprès de la Garde civile, avant d'être selon la presse espagnole mis en examen, au même titre que sa compagne, et relâché sous contrôle judiciaire.
Le joueur a été arrêté à son domicile à 02h30 dans la nuit de jeudi à vendredi (01h30 GMT) par la police locale de Las Rozas, dans la banlieue de Madrid, "pour un délit présumé de violences conjugales", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Garde civile de la région de Madrid.
Le Français, international espoirs âgé de 20 ans, a été placé en garde à vue vendredi matin dans un commissariat de Las Rozas, a indiqué la Garde civile. Passé devant un juge, Lucas Hernandez est ressorti libre dans l'après-midi, selon les images diffusées par les médias espagnols.
Le journal espagnol El Pais a rapporté que la compagne du joueur avait été conduite vers un centre hospitalier pour recevoir des soins mais qu'elle ne souffrait que de blessures légères.
D'après le quotidien El Mundo, Lucas Hernandez a assuré que les blessures de sa compagne avaient été occasionnées par une chute accidentelle après une dispute. Les deux jeunes gens ont tous les deux été mis en examen et ont interdiction d'approcher l'un de l'autre à moins de 500 mètres.
- Cause nationale -
Alors que cette affaire faisait vendredi la Une de l'édition numérique des principaux quotidiens sportifs espagnols, l'Atletico Madrid a appelé au respect de la présomption d'innocence.
"C'est à la justice d'éclaircir ce qui s'est passé. Nous attendrons que cette affaire soit résolue pour nous prononcer à ce sujet", a écrit le club madrilène dans un communiqué.
"Nous comprenons l'importance publique des faits auxquels Lucas Hernandez a été mêlé mais nous demandons que soit respectée la présomption d'innocence de notre joueur", a ajouté l'Atletico, tout en condamnant toute forme de violence.
En Espagne, la violence faite aux femmes est devenue une cause nationale depuis qu'une loi spécifique visant à la combattre a été adoptée dès 2004, six ans avant la France. Ce problème figure en tête des priorités politiques et il existe même des magistrats dédiés "à la violence faite aux femmes".
Lucas Hernandez a effectué toute sa formation au sein de l'"Atleti", un club qu'il a rejoint en 2007, à l'âge de 11 ans.
Le fils de l'ancien défenseur Jean-François Hernandez (Toulouse, Marseille, Atletico...) a disputé son premier match avec l'équipe professionnelle des "Colchoneros" fin 2014.
Régulièrement appelé dans le groupe depuis, ce défenseur central ou latéral a notamment disputé quelques minutes de la dernière finale de la Ligue des champions lors de la défaite aux tirs au but de l'Atletico en mai 2016 (1-1 a.p., 5 t.a.b. à 3).
Le gaucher est habituellement remplaçant au sein l'équipe de Simeone, qui affronte samedi le promu Leganes pour la 21e journée du Championnat d'Espagne.