Happy Birthday : |
© AFP/PIERRE-PHILIPPE MARCOU
Le défenseur de l'Atletico Madrid Lucas Hernandez à sa sortie du tribunal, le 21 février 2017 à Madrid
Le défenseur de l'Atletico Madrid Lucas Hernandez et sa compagne, poursuivis pour une altercation nocturne entre eux, ont plaidé la relaxe mardi à Madrid, à quelques heures d'un match européen à Leverkusen, et la décision a été mise en délibéré, a annoncé le tribunal.
Le joueur français, âgé de 21 ans, est ressorti du tribunal en début d'après-midi sans faire de déclarations. Il s'est immédiatement rendu à l'aéroport, selon la presse sportive madrilène, afin de prendre un vol privé pour l'Allemagne et d'être en mesure de disputer ce huitième de finale aller de Ligue des champions (coup d'envoi à 20h45).
"L'avocat de Lucas a demandé la relaxe et celui de sa compagne également", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Tribunal supérieur de justice de Madrid. La décision finale pourrait être connue en début de semaine prochaine, a-t-il précisé.
Les deux jeunes gens sont poursuivis pour violences conjugales présumées après cette altercation entre eux qui avait valu au joueur quelques heures de garde à vue le 3 février.
Le footballeur et sa compagne n'ont pas déposé plainte l'un contre l'autre mais le parquet, jugeant les faits sérieux, a tout de même décidé de les poursuivre. Les prévenus ont reçu l'interdiction d'approcher l'un de l'autre à moins de 500 mètres.
Le parquet a requis sept mois de prison contre le défenseur français et six mois contre sa compagne. S'ils venaient à être condamnés, ils n'iraient pas en prison, les peines inférieures ou égales à deux ans n'étant généralement exécutées en Espagne qu'en cas d'antécédents judiciaires.
En Espagne, la violence faite aux femmes est devenue une cause nationale depuis qu'une loi spécifique visant à la combattre a été adoptée dès 2004, six ans avant la France. Ce problème figure en tête des priorités politiques et il existe même des magistrats dédiés "à la violence faite aux femmes".
La défense d'Hernandez avait sollicité un report de cette audience, programmée le même jour que le match à Leverkusen, mais le juge a rejeté cette demande et maintenu la date initiale.
Lucas Hernandez était pressenti pour débuter la rencontre en charnière centrale aux côtés du Monténégrin Stefan Savic, car l'Uruguayen Diego Godin est blessé (cuisse) et son compatriote José Maria Gimenez revient pour sa part de blessure.