Happy Birthday : |
Brillamment mise sur orbite par les victoires de Myriam Soumaré et Jimmy Vicaut, la France a ensuite connu la douleur des blessures de ses deux sprinteurs samedi, virant tout de même à la 3e place après la 1re journée de l'Euro par équipes.
Aux blessures est venue s'ajouter l'annonce depuis Paris de la suspension pour un an de Teddy Tamgho, le champion du monde du triple saut privé de compétition sur blessure et désormais pour avoir manqué trois contrôles antidopage.
Que c'était pourtant bien parti! Soumaré survolait le 100 m (11.35) et affichait avec un large sourire sa fierté d'avoir apporté les 12 points de la première victoire tricolore.
"C'est écrit France là-dessus, lançait-elle en montrant son maillot. Franchement, avec un réveil à 9h00 du matin je n'avais jamais fait ça", ajoutait-elle, prenant rendez-vous pour le relais 4x100 m de fin de journée.
Dans la foulée Vicaut survolait la ligne droite (10.03). Une victoire que le Bondynois ne pouvait savourer, souffrant des ischios-jambiers de la cuisse droite. "J'ai mal, je vais voir le kiné", disait-il grimaçant, otant tout espoir de participation au relais.
Les perfs s'enchaînaient avec notamment les beaux succès de Mélina Robert-Michon au disque (65,51 m) et du jeune talent Mame-Ibra Anne sur 400 m (45.71), et la 2e place de Quentin Bigot (marteau).
Les Bleus pointaient même alors en tête du classement provisoire devant les géants russes et allemand.
Mais le moral était touché par l'annonce de la blessure de Soumaré. Souffrant de la cuisse gauche (ischios également), la championne d'Europe 2010 était contrainte de laisser sa place en relais pour ne pas hypothéquer les échéances estivales d'une sprinteuse revenue à son meilleur niveau.
Le doute planait ainsi sur sa participation au 200 m dominical, le 3e de ses travaux en Basse-Saxe...
Les filles ont bien surmonté l'absence de leur leader pour prendre la 2e place, les garçons, déjà privés de Christophe Lemaitre, étaient trop affaiblis pour jouer les premiers rôles. Pire, ils succombaient à la disqualification!
En tête après la dernière épreuve du jour, la Russie devait toutefois céder son rang à l'Allemagne sur tapis vert: disqualifiée en raison d'un dernier échange douteux, le 4x100 m dames allemand retrouvait finalement sa place et les points lui permettant de virer en tête.