Happy Birthday : |
© AFP/ALEJANDRO PAGNI
Le défenseur de Boca Juniors Juan Insaurralde discute avec l'arbitre Fernando Espinoza, le 27 novembre 2016 à Buenos Aires lors du match face à San Lorenzo
L'une des deux associations d'arbitres argentins de football, qui exige des mesures de sécurité renforcées après l'agression d'un arbitre dimanche dernier, appelle à la grève à partir de jeudi à tous les échelons du football national.
Ce mouvement de grève menace la tenue du superclasico entre les deux clubs légendaires et frères ennemis de la capitale, River Plate - Boca Juniors, dimanche au Stade Monumental pour le compte de la 13e journée du championnat.
"Le comité exécutif (de la SADRA, NDLR) a décidé d'un arrêt de travail dans tout le pays pour cette fin de semaine. Mes arbitres n'officieront pas en 1re division, en National B, Première B, Fédéral A, B et C", a déclaré Guillermo Marconi, représentant du Syndicat des arbitres sportifs de la République Argentine (SADRA), mardi à la radio La Red.
Cet appel à la grève fait suite à un grave incident survenu dimanche dernier pendant un match de Fédéral B, dont l'arbitre a été attaqué et frappé par des joueurs et des supporters de l'équipe de l'Atletico Sarmiento Ayacucho, les supporters ayant fait intrusion sur le terrain, mécontents qu'il n'ait pas sifflé un penalty contre l'équipe adverse le Club Atletico Sansinena Social.
L'Association argentine des arbitres (AAA), l'autre association d'arbitres en Argentine, n'a pas encore arrêté sa position, mais son secrétaire général, Federico Beligoy, n'a pas exclu de se joindre au mouvement.
"Il faut réagir de manière forte à ce type d'événement", a déclaré Beligoy.