Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
L'entraîneur du Barça Luis Enrique (c) avant le coup d'envoi du match amical face aux Saoudiens d'Al-Ahli FC en amical, le 13 décembre 2016 à Doha
L'assistance vidéo, critiquée ces derniers jours après un raté lors du Mondial des clubs, représente l'avenir du football et doit permettre d'"améliorer" ce jeu, a estimé samedi l'entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique, se disant favorable à cette aide technologique.
"L'évolution du football doit passer par là", a lancé le technicien barcelonais en conférence de presse.
"Je suis en faveur de tout ce qui permet d'améliorer le football et d'aider le corps arbitral. Tout ce qui permet de résoudre des situations qui sont restées bloquées dans le passé. Il ne faut pas toujours jeter la pierre aux arbitres", a-t-il ajouté.
"Ce qu'il faut faire, c'est définir exactement sur quel type d'actions on peut arrêter le jeu, sur quel type d'actions on peut passer un certain temps à regarder réellement ce qui s'est passé", a néanmoins nuancé Luis Enrique.
Les premières expérimentations mises en place lors du Mondial des clubs au Japon cette semaine ont provoqué de nombreuses critiques en raison d'un couac lors de la demi-finale remportée jeudi par le Real Madrid contre les Mexicains d'America (2-0).
Un but inscrit par Cristiano Ronaldo a été validé après un certain flottement et une longue incompréhension entre joueurs, arbitre et assistant vidéo. Accordé, puis annulé sur intervention de l'arbitre vidéo, le but a finalement été validé, provoquant de nombreuses critiques, à commencer par celles du milieu de terrain madrilène Luka Modric .
En réaction à ces craintes, le président de la Fifa Gianni Infantino, favorable à l'utilisation de la vidéo, a déclaré samedi que le système devait "être peaufiné" pour être opérationnel en vue du Mondial-2018.