Happy Birthday : |
Le président de la fédération palestinienne de football s'est défendu mardi contre les accusations de capitulation qui se sont abattues sur lui après avoir renoncé à faire suspendre Israël par la FIFA, la semaine passée au congrès de l'instance mondiale.
?J'assume l'entière responsabilité sur cette question, de A à Z, du moment qu'on parle de sport et pas de politique", a dit Jibril Rajoub devant la presse à al-Bireh, près de Ramallah, après être rentré en Cisjordanie lundi soir.
M. Rajoub a porté pendant des semaines le projet de la fédération palestinienne de faire suspendre la fédération israélienne lors du congrès de la Fifa vendredi dernier à Zurich. Il a réussi à capturer l'attention internationale sur le sujet, malgré le retentissant scandale de corruption dans lequel la Fifa se retrouvait engluée au même instant.
Mais, au dernier moment, après avoir assuré qu'elle irait jusqu'au bout malgré les pressions (à commencer par celles du président Joseph Blatter), la fédération palestinienne a renoncé à soumettre au vote des 209 membres la suspension d'Israël.
Cette décision avait soulevé une vague d'attaques contre M. Rajoub, et d'appels à la démission sur les réseaux sociaux, venus non seulement des Territoires palestiniens, mais aussi de l'étranger.
La poignée de mains publique entre M. Rajoub et son homologue de la fédération israélienne Ofer Eini après le renoncement palestinien en a indigné beaucoup. Le site de la fédération palestinienne a été piraté samedi. Une pétition en ligne a été lancée contre M. Rajoub. M. Rajoub, personnalité du Fatah, le parti laïc et modéré prédominant dans le gouvernement en Cisjordanie, a été attaqué par ses adversaires politiques.
M. Rajoub a même dû se défendre contre les accusations d'avoir voté pour M. Blatter pour la présidence de la Fifa. "J'ai voté pour le prince (jordanien) Ali (bin Al Hussein) parce que je suis Arabe", a-t-il dit mardi.
Il a rétorqué à ses critiques que ce congrès de la Fifa avait été une date "historique" pour le sport palestinien.
M. Rajoub a également justifié la volte-face palestinienne par les pressions subies de la part d'autres fédérations et de Michel Platini , le président de l'UEFA, à laquelle appartient la fédération israélienne. Il a répété que le projet de la fédération palestinienne de faire suspendre Israël était seulement gelé, et non pas abandonné.
A la place, la Palestine a fait accepter par la Fifa la création d'une commission censée se pencher sur une série de problèmes, comme la liberté de mouvement des joueurs palestiniens et la participation aux compétitions israéliennes de clubs établis dans les colonies de Cijordanie, malgré le caractère illégal de la colonisation aux yeux de la communauté internationale.
Selon la Palestine, la fédération israélienne est complice des agissements des autorités politiques israéliennes liés à l'occupation des Territoires.