Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Le manager de Manchester United José Mourinho suit le match de son équipe contre Watford à Vicarage Road, le 18 septembre 2016
Manchester United malmené, José Mourinho bousculé. Le coach a riposté par le verbe, il doit maintenant répondre sur le terrain, contre Leicester samedi (13h30) pour la 6e journée du Championnat d'Angleterre, qui voit Arsène Wenger fêter ses vingt ans à Arsenal, contre Chelsea.
Et sinon ? "Mou" et Arsène se détestent et ça va encore durer longtemps. Dans une biographie à paraître bientôt sur le premier, l'auteur affirme que le Portugais a lancé au sujet du Français: "un jour, je le verrai hors du terrain et je lui casserai la gueule". Retrouvailles programmées le 19 novembre.
. Mourinho tacle encore les "Einsteins"
Trois défaites en une semaine - contre le grand rival Manchester City et Watford en championnat, et face à Feyenoord en Europa League - ont fait pleuvoir les critiques. Et l'éclaircie en Coupe de la Ligue mercredi contre une équipe de troisième division, Northampton (3-1), n'a pas suffi à les faire taire.
"Mou" assure qu'il n'est "pas énervé" par les attaques de la presse. Pourtant, il s'est montré grinçant vendredi devant les journalistes qu'il surnomme toujours les "Einsteins": "Les Einsteins ont besoin d'argent pour vivre: il ne peuvent pas entraîner, ne peuvent pas gagner de montres. Moi je fais beaucoup dans la charité. Alors pourquoi ne pas nourrir les Einsteins ? Pas de problème pour moi".
Et d'enchaîner: "C'est difficile de conserver un titre de champion. Manchester United l'a fait, un autre club aussi entraîné par le pire coach de l'histoire du football (Mourinho, qui ironise encore en parlant de lui à la 3e personne, car il gardé le titre avec Chelsea)".
Après cinq journées, Manchester United est déjà relégué à six points du leader et voisin, City. Pêle-mêle, sont reprochés à l'entraîneur portugais ses compositions d'équipe, ses choix tactiques, et ses critiques publiques à l'encontre de certains de ses joueurs - les défenseurs Eric Bailly et Luke Shaw notamment - mal reçues dans le vestiaire des Red Devils.
. Wenger, le cadeau empoisonné
Le choc de cette journée oppose Arsenal à Chelsea, à l'Emirates Stadium samedi (18h30). L'occasion pour Arsène Wenger de fêter ses vingt ans aux commandes des Gunners.
© AFP/GLYN KIRK
Photomontage montrant Arsène Wenger et Antonio Conte
, réalisé le 22 septembre 2016
Un cadeau d'anniversaire empoisonné ? Le bilan du technicien français face aux Blues n'est pas brillant : cinq victoires seulement lors de ses 31 dernières rencontres avec ses voisins. Surtout, pour le 1000e match de Wenger sur le banc londonien, en mars 2014, Chelsea avait gâché la fête en giflant Arsenal 6-0 sans état d'âme, à Stamford Bridge.
Pas de quoi décourager Wenger : ses Gunners restent sur deux victoires nettes, à Hull (4-1) le week-end dernier en championnat, puis à Nottingham (2e div.) avec une équipe B en Coupe de la Ligue mardi. Et l'entraîneur compte bien jouer sur la concurrence.
"La performance (à Nottingham) montre que les joueurs qui ont joué à Hull doivent rester sur le qui-vive, et c'est ce qu'on veut, que les places soient chères", a-t-il souligné.
Face à lui, c'est un Chelsea au coude-à-coude au classement (10 pts tous les deux) et requinqué par sa qualification renversante à Leicester en Coupe de la Ligue (victoire 4-2 après avoir été mené 2-0, grâce à Fabregas, un ancien d'Arsenal) qui se présente. "Je pense que Wenger réalise un bon travail. C'est fantastique de pouvoir rester 20 ans dans le même club", a salué Antonio Conte , coach de Chelsea.
. Manchester City veut se répéter
© AFP/PAUL ELLIS
Raheem Sterling et ses camarades fêtent son but face à Bournemouth, le 17 septembre 2016 à l'Etihad Stadium
Le leader joue lui pour la deuxième fois de la semaine à Swansea. Mercredi en Coupe de la Ligue, la troupe de Pep Guardiola s'est imposée 2-1. Restés depuis au pays de Galles pour limiter les voyages et la fatigue qui va avec, les Citizens comptent répéter la même performance et conserver leur bilan sans accroc (9 victoires en 9 matches, toutes compétitions confondues).
Ce sera sûrement avec Sergio Agüero devant, de retour de suspension, mais probablement sans Vincent Kompany derrière, touché à Leicester.
Everton, invaincu en championnat (4 victoires, 1 nul) et qui pointe à deux longueurs des "SkyBlues", se déplace à Bournemouth. L'occasion de confirmer son solide début de saison.
Le programme (heures françaises) :
Samedi
(13h30) Manchester United - Leicester
(16h00) Bournemouth - Everton
Liverpool - Hull
Middlesbrough - Tottenham
Stoke City - West Bromwich
Sunderland - Crystal Palace
Swansea - Manchester City
(18h30) Arsenal - Chelsea
Dimanche
(17h00) West Ham - Southampton
Lundi
(21h00) Burnley - Watford