Happy Birthday : |
© AFP/CHARLY TRIBALLEAU
L'entraîneur américain Bob Bradley lors d'un match entre Le Havre et Bourg-en-Bresse, le 13 mai 2016 au stade Océane
Une seule victoire et quatre défaites de rang ont décidé Swansea à licencier l'italien Francesco Guidolin, premier entraîneur limogé cette saison en Angleterre, et à le remplacer par l'ex-sélectionneur américain Bob Bradley, qui entraînait Le Havre (Ligue 2).
Le technicien italien, âgé de 61 ans, était arrivé mi-janvier chez les Swans, qui n'avaient alors que 2 points d'avance sur la zone rouge.
Dès son premier match, il avait offert à l'équipe galloise la première victoire de son histoire à Everton (2-1), puis un maintien aisé grâce à une 12e place au classement et un matelas de 10 points sur le premier relégué.
Ce parcours avait convaincu le club de lui offrir un bail de deux ans, avant que Swansea ne change de main fin juillet, avec la vente de 60% du capital à un consortium dirigé par les hommes d'affaires américains Jason Levien et Steve Kaplan.
Malheureusement pour Guidolin, la magie semble s'être évaporée cet été, et le début de saison a été très médiocre.
"Nous pensions qu'il méritait de continuer après le travail accompli la saison passée. Malheureusement, nous n'avons pas pu reproduire les performances de la saison dernière", a déploré le président Huw Jenkins sur le site du club.
Après sept journées, Swansea dispose du même nombre de points que le 18e et premier relégable West Ham (4 pts) et de seulement deux longueurs d'avance sur le dernier Sunderland.
L'équipe n'a remporté que le premier match de la saison contre le promu Burnley (1-0) avant d'enchaîner six défaites et un nul - 2-2 contre Chelsea, tout de même ! - toutes compétitions confondues, même s'il faut bien dire qu'avec le champion Leicester, Manchester City deux fois, en Coupe de la Ligue puis en championnat, et Liverpool, son calendrier était très relevé.
- Quatrième coach en un an -
Pour trouver son remplaçant, Swansea a opté pour un compatriote de ses propriétaires, en la personne de Bob Bradley, ancien sélectionneur des Etats-Unis de 2006 à 2011 puis de l'Egypte, qui devient le premier Américain à entraîner une équipe de l'élite des cinq principaux championnats européens.
Bradley, 58 ans, arrivera du Havre (deuxième division française), qu'il entraînait depuis moins d'un an et deviendra le quatrième coach de Swansea en un an.
Arrivé en novembre chez le doyen des clubs français, il avait échoué à un tout petit but de la montée dans l'élite la saison passée.
Cette saison, le démarrage avait été plus laborieux. Son départ n'est donc pas totalement une surprise, même si il semblait plutôt prévu pour cet été, à l'expiration de son contrat. Personne ne semblait vraiment vouloir prolonger l'expérience, du fait de ses méthodes musclées et son peu d'entrain à apprendre le français, ce qui ne facilitait pas la communication avec les joueurs.
C'est l'adjoint de Bradley, Oswald Tanchot, 43 ans, qui va prendre en main le HAC. Sollicité cet été par d'autres clubs pour devenir entraîneur principal, Le Havre lui avait assuré qu'il "serait bien placé pour reprendre les rênes de l?équipe première à moyen ou à long terme. La situation actuelle a donc été anticipée", a expliqué le club dans un communiqué.