Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
L'attaquant uruguayen de Liverpool Luis Suarez
après avoir mordu le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic (à gauche), le 21 avril 2013 à Anfield
L'attaquant uruguayen de Liverpool Luis Suarez a été suspendu 10 matches pour avoir mordu Branislav Ivanovic (Chelsea) lors d'un match de Championnat d'Angleterre à Anfield dimanche, a annoncé mercredi la Fédération anglaise (FA).
"Une suspension de trois matches était clairement insuffisante et le joueur sera suspendu sept matches supplémentaires", explique la FA sur son site internet en précisant que la suspension prend effet immédiatement.
Suarez, 26 ans, manquera le début de la saison prochaine.
Le directeur exécutif de Liverpool Ian Ayre s'est déclaré "choqué et déçu" par la "sévérité" de la décision de la FA.
"Nous attendons les explications écrites demain (jeudi, ndlr) avant de faire d'autres commentaires", a-t-il ajouté.
Suarez a jusqu'à vendredi 11h00 GMT pour interjeter appel de cette aggravation de sanction.
En interne, Liverpool a imposé à Suarez une amende dont le montant n'a pas été précisé mais qui devrait être reversée à une oeuvre caritative.
L'Uruguayen a plaidé coupable d'avoir mordu Ivanovic lors du match Liverpool-Chelsea (2-2), mais il a critiqué la volonté de la FA d'aggraver sa punition au-delà des trois matches de suspension initiaux.
Le défenseur de Chelsea a accepté les excuses présentées par Suarez et la police a indiqué qu'Ivanovic n'allait pas déposer plainte.
Malgré cette affaire, Suarez demeure dans la liste des joueurs en lice pour le titre de meilleur joueur du Championnat d'Angleterre décerné par la FA.
Suarez est cependant un récidiviste.
En 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax d'Amsterdam, il avait été suspendu sept matches du Championnat des Pays-Bas pour avoir mordu un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal. A la suite de ce geste il avait été surnommé "le Cannibale de l'Ajax".
L'an dernier, la FA l'avait déjà suspendu huit matches et lui avait infligé une amende de 40.000 livres sterling (46.000 euros) pour des insultes racistes visant le défenseur français de Manchester United Patrice Evra .
En équipe nationale aussi Suarez a fait parler de lui en mal.
Lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud, il a intentionnellement dégagé un ballon de la main sur la ligne de but empêchant le Ghanéen Dominic Adiyiah de marquer.
A la suite de ce geste, Suarez avait été expulsé et les caméras de télévisions l'avaient montré célébrant l'échec d' Asamoah Gyan à transformer le penalty accordé au Ghana.
La suspension de 10 matches infligée mercredi demeure en-deçà de celle reçue par Joey Barton pour des violences durant le dernier match de la saison dernière, contre Manchester City alors qu'il jouait avec les Queen Parks Rangers.
En 1998, l'Italien Paolo Di Canio, aujourd'hui manager de Sunderland, a été suspendu 11 matches pour avoir bousculé un arbitre alors qu'il jouait dans les rangs de Sheffield Wednesday.
De son côté, Rio Ferdinand (Manchester United) a été suspendu 8 mois pour ne pas s'être présenté à un contrôle antidopage en 2003.
Eric Cantona a lui été suspendu neuf mois pour son fameux coup de pied kung-fu contre un supporter de Crystal Palace en 1995.