Happy Birthday : |
© AFP/Glyn Kirk
L'Uruguayen Gus Poyet, alors manager de Brighton, avant le coup d'envoi du 4e tour de la Coupe d'Angleterre contre Arsenal à Brighton le 26 janvier 2013
L'Uruguayen Gustavo Poyet a officiellement été nommé mardi entraîneur de Sunderland, en remplacement de l'Italien Paolo di Canio limogé, avec pour mission d'assurer le maintien du club en Premier League.
Poyet, 45 ans, a signé un contrat de deux ans, précise le club de 1re division anglaise, actuellement 20e et dernier de son championnat avec un seul point, à six longueurs du premier non-relégable.
"Nous avons analysé un grand nombre de candidatures et nous pensons que les statistiques de Gus, son expérience, son engagement et sa passion en font la bonne personne pour nous faire avancer", a commenté le propriétaire texan de Sunderland Ellis Short.
Le premier match de Poyet à la tête de Sunderland sera un déplacement à Swansea en championnat le 19 octobre, avant le premier match à domicile qui sera le derby contre Newcastle le 27 octobre.
Di Canio a été limogé le 22 septembre après seulement six mois en charge de Sunderland à qui il avait évité la relégation en fin de saison dernière.
Ancien international uruguayen passé notamment par Chelsea (1997-2001) et Tottenham (2001-04), Poyet a dirigé pendant quatre saisons Brighton qu'il a conduit jusqu'en 2e division et aux barrages d'accession pour l'élite, juste avant d'être limogé pour désaccords avec ses dirigeants.
Poyet n'a jamais dirigé d'équipe de 1re division, son expérience à ce niveau se limitant à une saison, 2007-08, comme entraîneur-adjoint à Tottenham.