Happy Birthday : |
Manchester United, vainqueur 3-1 d'Aston Villa samedi à Old Trafford lors de la 31e journée du Championnat d'Angleterre, a repris provisoirement la 3e place à l'autre club de la ville, City, Arsenal a impressionné contre Liverpool 4-1 et monte à la 2e place.
Le leader Chelsea reçoit samedi en début de soirée Stoke City (10e).
. ManU met la pression sur City
Manchester United devait battre Aston Villa dans son antre, au milieu d'un enchaînement périlleux, entre ses deux succès contre Tottenham (2-1) et Liverpool (3-1) et les rencontres face au rival de Manchester City et le déplacement chez le leader Chelsea.
Les Red Devils l'ont emporté avec autorité et conservent une chance de décrocher la 3e place, synonyme de prochaine Ligue des champions.
Contre Aston Villa, 16e, ManU s'est facilité la tâche grâce à son milieu de terrain espagnol Ander Herrera, qui a ouvert le score juste avant la pause, puis a doublé la mise dans le temps additionnel.
Entre-temps, Wayne Rooney avait doublé la mise à la 79e minute, avant que Benteke ne réduise la marque dans la minute suivante.
Manchester United dispose d'un point d'avance sur City, qui se déplace à Crystal Palace (12e) lundi. Quel que soit le résultat des Citizens, le derby la semaine prochaine à Old Trafford vaudra très cher.
"Nous ne sommes toujours pas assurés de nous qualifier pour la Ligue des champions", a affirmé l'entraîneur Louis Van Gaal , ravi des défaites de ses concurrents directs Southampton à Everton (1-0) et Liverpool, mais qui se méfie d'un retour de Tottenham.
Ses joueurs comptent toutefois sept et huit points d'avance sur Southampton et Liverpool, de quoi regarder vers la 3e place plutôt que la 4e qui oblige de passer par les tours de qualification pour la C1.
. Arsenal écrase Liverpool
Arsenal, grâce notamment à un but d'Özil et de Giroud, a frappé les esprits en laminant Liverpool 4-1 dans le choc de la journée. Le voilà dauphin de Chelsea dans l'attente de la rencontre de Manchester City lundi.
La victoire obtenue avec la manière permet aux Gunners de prendre provisoirement la 2e place au classement, les plaçant à quatre points de Chelsea, qui compte toutefois deux matches de moins. Ils ont plié la partie en huit minutes en fin de première période avec trois buts.
C'est le jeune défenseur latéral Hector Bellerin (37), qui a ouvert le score, imité par Mesut Özil (40), puis par Alexis Sanchez (45). A l'abri, les Londoniens n'ont pas paniqué quand Jordan Henderson a réduit le score sur penalty (76).
Arsène Wenger profite pleinement de la forme d' Olivier Giroud , une nouvelle fois buteur en toute fin de match (90+1), son 14e but en championnat et son septième lors des sept derniers matches de son équipe.
Arsenal a franchi une marche en dominant un membre du Top 5, ce qui ne lui était arrivé qu'une seule fois lors des onze derniers chocs du genre à l'Emirates Stadium. L'équipe d'Arsène Wenger est celle qui a engrangé le plus de points en 2015, avec dix victoires en onze matches de championnat, juste devant Liverpool, 5e.
"C'était un grand jour pour nous parce que c'était un match très important. Nous avons saisi nos chances de battre Liverpool en dépit d'un bon comportement de leur gardien avant l'ouverture du score", a commenté Wenger.
. Espoirs pour QPR
Queens Park Ranger reste certes 18e mais a des raisons d'espérer après sa belle victoire à West Bromwich 4-1. Il n'a qu'un point de moins que Sunderland, 17e, qui reçoit Newcastle, 13e, dimanche.
Résultats de la 31e journée du Championnat d'Angleterre de football:
samedi
Arsenal - Liverpool 4 - 1
West Bromwich - Queens Park R. 1 - 4
Swansea City - Hull City 3 - 1
Everton - Southampton 1 - 0
Leicester City - West Ham 2 - 1
Manchester United - Aston Villa 3 - 1
(16h30 GMT) Chelsea - Stoke City
dimanche
(12h30 GMT) Burnley - Tottenham
(15h00 GMT) Sunderland - Newcastle
lundi
(19h00 GMT) Crystal Palace - Manchester City
Résultats de la 31e journée du Championnat d'Angleterre de football:
samedi
Arsenal - Liverpool 4 - 1
West Bromwich - Queens Park R. 1 - 4
Swansea City - Hull City 3 - 1
Everton - Southampton 1 - 0
Leicester City - West Ham 2 - 1
Manchester United - Aston Villa 3 - 1
(16h30 GMT) Chelsea - Stoke City
dimanche
(12h30 GMT) Burnley - Tottenham
(15h00 GMT) Sunderland - Newcastle
lundi
(19h00 GMT) Crystal Palace - Manchester City