Happy Birthday : |
© AFP/Olly Greenwood
L'entraîneur de Chelsea José Mourinho lors du match contre Aston Villa, le 21 août 2013 à Stamford Bridge
La 2e journée du Championnat d'Angleterre se termine par un explosif Manchester United - Chelsea à Old Trafford, lundi à 21H00 sur fond de rivalité entre José Mourinho et le champion en titre mais également sur fond de saga Wayne Rooney pour lequel Chelsea a déjà eu deux offres rejetées par MU.
Dire que José Mourinho aime venir jouer à Old Trafford est un euphémisme. Dire que le technicien portugais est un peu comme chez lui au Théatre des rêves ne paraît pas si exagéré.
Lundi soir, le "Special one" devenu le "Happy one" revient sur le terrain de certains de ses plus grands exploits, là où il a souvent dominé Sir Alex Ferguson et Manchester United ces dernières années. Il n'a perdu que deux fois sur la pelouse du champion en titre en sept rencontres, dont une où Chelsea était déjà titré.
Cette rencontre entre MU et Chelsea ne se résume pas qu'à lui et pourtant, on ne parle que de lui avant ce choc de la 2e journée de la Premier League. C'est Manchester United contre Mourinho et le Portugais n'arrête pas en ce moment à lancer des piques à son grand rival.
Il y a bien sûr la cour que Chelsea fait à Wayne Rooney depuis le mois de juin. MU a déjà repoussé deux offres puisque le club n'est pas vendeur et encore moins à un rival.
Mourinho avait promis de ne plus parler de l'attaquant anglais mais il ne l'a jamais fait ! Sa dernière tirade en date remonte à vendredi. "Pour moi, ce n'est pas un problème de vendre un joueur à un rival. C'est une mentalité ancienne de penser ça. En Italie, cela arrive tout le temps. Nous allons refaire une offre. Qu'a-t-on à perdre ? Un email", a confié le Portugais.
© AFP/Ian Kington
L'attaquant de Manchester United Wayne Rooney
serre la main de son entraîneur David Moyes, le 17 août 2013 à Swansea
Il y a également eu le tacle sur le niveau du champion en titre, Mourinho affirmant que MU n'avait pas été bon la saison passée et ne devait son titre qu'au niveau moyen du championnat ! Mourinho est un professionnel de ces "mind games", comme les appellent les Anglais et il semble avoir déjà remporté la première manche avant même que la rencontre ne débute !
L'accueil d'Old Trafford au Portugais risque d'être spectaculaire et cela viendra s'ajouter à la dramaturgie de la rencontre. Car au-delà du show Mourinho, ce match est le premier choc de la saison entre deux favoris pour le sacre.
Chelsea a parfaitement commencé son championnat avec deux victoires en deux matches, produisant un football offensif séduisant et alléchant. Hazard, Mata, Oscar, De Bruyne et compagnie affichent une force de frappe insolente face à laquelle Manchester United ne peut pas rivaliser.
Si les Blues se basent sur un collectif offensif assez exceptionnel mais auquel il manque un grand avant-centre, les Red Devils, eux, larges vainqueurs de Swansea lors de la 1re journée (4-1), se reposent sur un attaquant en forme extraordinaire depuis la saison dernière: Robin Van Persie .
Le Néerlandais a déjà inscrit deux doublés en deux matches cette saison (contre Wigan lors du Community Shield et à Swansea le week end dernier) et représente une énorme menace pour Chelsea. Même s'il serait réducteur de résumer MU au seul Van Persie, si la défense adverse parvient à le maitriser, les Londoniens auront fait une grande partie du travail.
Enfin, quid de Wayne Rooney ? L'Anglais veut quitter MU et rejoindre Chelsea. David Moyes, le manageur de United, a affirmé vendredi qu'il le ferait peut-être débuter. Un autre aspect de cette rencontre qui s'annonce fascinante.