Happy Birthday : |
Manchester City, euphorique à Chelsea (3-0) après sa qualification pour les demi-finales de Ligue des champions, grimpe à la troisième place du Championnat d'Angleterre et maintient l'écart avec Manchester United, victorieux (1-0) d'Aston Villa, officiellement relégué, samedi lors de la 34e journée.
La semaine des Citizens aura donc été parfaite: après avoir éliminé le Paris SG en quart de finale de la Ligue des champions mardi (2-2, 1-0), ils ont enfoncé un peu plus Chelsea à Stamford Bridge grâce à un triplé d'Agüero (33, 54, 80 s.p). L'Argentin totalise désormais 21 buts en championnat cette saison et n'est plus qu'à une longueur d'Harry Kane, actuel meilleur buteur de Premier League. Après son penalty raté mardi, Agüero a même pris sa revanche dans l'exercice en fin de match...
Manchester United, qui espérait que sa victoire contre Aston Villa lui permettrait de se rapprocher de son rival, n'aura pas rêvé longtemps et reste à quatre points de son voisin, qui monte sur le podium provisoire en attendant le match d'Arsenal contre Crystal Palace dimanche. Le succès des Red Devils (5e) n'aura finalement servi qu'à entériner la relégation de la lanterne rouge.
Avec 15 points de retard sur le 17e à quatre journées du terme, le club de Birmingham est condamné à redescendre en Championship (2e div.) pour la première fois depuis 1987. Une page va ainsi se tourner pour l'ancien champion d'Europe (1982) qui a jusque-là connu toutes les saisons de Premier League depuis sa création en 1992.
- Chelsea rechute -
A Old Trafford, les Villans n'ont pas fait grand-chose pour contrarier l'inéluctable et ont laissé le jeune Rashford, âgé de 18 ans seulement, inscrire son septième but en 12 matches cette saison (32). Rooney a lui rejoué en championnat pour la première fois depuis plus de deux mois.
Ultra-dominateur, Manchester United, qui avait bien réagi contre West Ham en quart de finale de la Coupe d'Angleterre (2-1) mercredi, trois jours après la claque reçue à Tottenham (3-0), n'a cependant pas su faire le break. Manchester a même tremblé en même temps que son poteau (84) avant que la neuvième défaite d'affilée du club de Birmingham ne soit consommée.
Dans l'autre choc du jour, Manchester City n'a rien laissé aux Blues, qui végètent à la 10e place. Le club londonien, qui a fini à dix après l'exclusion de Courtois (79), s'est fait naïvement cueillir en contre-attaques et enchaîne un deuxième revers, une semaine après celui concédé à Swansea (1-0).
Au grand désespoir de Guus Hiddink : le technicien néerlandais concède une deuxième défaite consécutive en championnat pour la première fois depuis février 2004 lorsqu'il entraînait le PSV Eindhoven.
- De Bruyne brille encore -
L'issue aurait peut-être été différente si Costa, de retour de suspension, avait concrétisé la domination des siens d'entrée.
Mais redevenu injouable, Manchester City, aux antipodes de l'équipe qui avait explosé 5-1 ici-même en Coupe en février, s'est ouvert des brèches dans le dos de la défense grâce au toujours excellent De Bruyne.
Les Citizens n'avaient plus remporté trois matches de rang depuis août dernier.
Les autres résultats du jour permettent d'y voir plus clair dans le bas du classement. Le maintien se jouera entre Norwich (17e), Sunderland (18e) et Newcastle (19e), relancé après la première victoire de Rafael Benitez (3-0 contre Swansea) à son cinquième match.
Après la démonstration des "Black Cats" de Sunderland chez les "Canaries" de Norwich, ces trois-là se tiennent désormais en trois unités.
Dimanche, le leader Leicester essaiera contre West Ham de porter à dix points son avance sur Tottenham qui se rendra seulement lundi à Stoke.
Arsenal recevra lui Crystal Palace pour reprendre la troisième place.
Réseultats du samedi:
Norwich City - Sunderland 0 - 3
Newcastle - Swansea City 3 - 0
Manchester United - Aston Villa 1 - 0
West Bromwich - Watford 0 - 1
Everton - Southampton 1- 1 Mané
Chelsea - Manchester City 0 - 3
Dimanche:
(12h30 GMT) Leicester City - West Ham
Bournemouth Liverpool
(15h00 GMT) Arsenal - Crystal Palace
Lundi
(19h00 GMT) Stoke City - Tottenham