Happy Birthday : |
Le duel au sommet entre Chelsea et Arsenal samedi lors de la 31e journée captive toute l'Angleterre du football qui se cherche un champion, et tout particulièrement Liverpool et City, qui sont en embuscade et espèrent être celui-là.
. Chelsea-Arsenal: Le 1000e match d'Arsène Wenger chez les Gunners vaut de l'or. Après s'être pris les pieds dans le tapis à Aston Villa, les Blues n'ont plus que quatre points d'avance sur leurs deux dauphins, Arsenal et Liverpool (66 contre 62).
Mourinho devra faire sans Willian et Ramires, exclus dans la confusion il y a une semaine. Luiz et Schürrle se tiennent prêts. Devant Eto'o, efficace en C1, devrait pouvoir enchaîner.
En face, les Gunners, toujours amoindris par des forfaits de poids au milieu, ne devraient pas changer grand-chose, si ce n'est muscler le milieu avec Flamini plutôt que Podolski.
. Liverpool a un bon coup à jouer. Les Reds, dernière équipe invaincue en championnat en 2014, se déplacent en effet à Cardiff, chez le 19e.
Les joueurs de Rodgers, qui ne souffre aucune défection notable, sont dans une forme éclatante et surfent sur cinq victoires d'affilée.
D'autant que la dernière, 3-0 à Manchester chez United, a donné des idées à un club qui attend depuis 24 ans un titre de champion.
A égalité avec Arsenal et avec un match de moins que Chelsea, les Reds sont dans une position d'attente rêvée alors qu'ils doivent encore recevoir les Blues et les Citizens d'ici la fin.
. City: La situation des Mancuniens est encore plus confortable car ils reçoivent Fulham, le dernier.
Même si Magath vient enfin de décrocher sa première victoire, ses Cottagers sont aux abois.
City a lui parfaitement réagi à Hull après son élimination européenne en arrachant la victoire à 10 contre 11 pendant 80 minutes (2-0).
Malgré la suspension de Kompany et le forfait d'Agüero, le moral est donc au beau fixe et Pellegrini veut croire que les coups de moins bien de ces dernières semaines sont derrière lui.
Avec 60 points, mais surtout trois matches en retard, l'actuel 4e est en position de force et reste maître de son destin.
. Everton, Tottenham et United sont dans un bateau... Le trio se bat au mieux pour le strapontin de la 5e place et ce sont actuellement les Spurs les mieux placés.
Mais l'énième défaite dans le derby et l'élimination jeudi en C3 pourraient avoir atteint le moral des Londoniens, qui auront un déplacement loin d'être évident à Southampton (8e).
A deux points, mais avec deux matches en moins, Everton (6e) reçoit Swansea (14e) avant trois déplacements et la réception d'Arsenal.
Moribonds toute la saison, MU pourrait finalement rafler la mise s'il négocie bien son déplacement à West Ham (12e), quatre jours après l'euphorie de son retournement de situation contre l'Olympiakos et sa qualification en quarts de C1.
A condition que l'actuel 7e avec 48 points, ne souffre pas d'un forfait du héros Van Persie, touché mercredi, ni de l'enchaînement suspension de Vidic et blessures d'Evans et Smalling derrière.
Samedi:
(12h45) Chelsea - Arsenal
(15h00) Cardiff - Liverpool
Everton - Swansea
Hull - West Bromwich Albion
Manchester City - Fulham
Newcastle - Crystal Palace
Norwich - Sunderland
(17h30) West Ham - Manchester United
Dimanche:
(13h30) Tottenham - Southampton
(16h00) Aston Villa - Stoke