Happy Birthday : |
Les matches en retard disputés cette semaine ont ramené Liverpool et Manchester City, qui continuent de rouler à tombeau ouvert, à portée de fusil de Chelsea avant la 32e journée du Championnat d'Angleterre qui pourrait encore ridiculiser Arsenal, opposé aux Citizens.
. Arsenal-City: désormais décrochés dans la course au titre, les Gunners doivent éviter tout abattement contre les Citizens, une semaine après l'humiliation subie face à Chelsea (6-0), sous peine de prendre une nouvelle déculottée.
Désormais homogène en déplacement, City, lui, a retrouvé de la constance, avec quatre victoires de rang en championnat, retrouvé peut-être même Agüero, et il est regonflé par sa démonstration dans le derby chez United (3-0).
Toujours 3e, l'équipe de Pellegrini possède la clé de la fin de saison, avec trois points de retard sur Chelsea mais deux matches de plus à disputer.
En face, c'est la soupe à la grimace, après une série de huit petits points pris en sept matches qui ont fait chuter à la 4e place les Gunners, déjà battus l'an passé par City à l'Emirates.
Toujours amoindri au milieu, Wenger a même avoué qu'il commençait à regarder derrière du côté d'Everton, 5e avec six points et un match de moins ainsi que la perspective d'une alléchante réception des Gunners dans une semaine.
. Liverpool-Tottenham: plus que jamais, les Reds croient à un premier titre de champion depuis 1990, après leur victoire mercredi contre Sunderland qui les a ramenés à un petit point des Blues (69 et 68 points).
L'ambitieux Tottenham, dont l'énième soubresaut contre Southampton après quatre matches sans victoire toutes compétitions confondues arrive un peu tard (6e, 56 points), ne paraît pas en mesure de contrarier la marche du dernier club invaincu en Premier League en 2014.
A moins que les retours de Dawson et Chiriches ne viennent solidifier la défense des Londoniens, et qu'Adebayor trouve la recette devant.
Car malgré leurs sept victoires d'affilée, les Reds ont aussi encaissé 10 buts dans la série. Mais devant, la paire Suarez (28 buts) - Sturridge (20) est déchaînée.
Rodgers avait trois atouts, et il a bien abattu le premier, son match en retard. Il attend désormais avec impatience les suivants: les réceptions cruciales de City et Chelsea, qui peuvent l'envoyer au paradis.
. Chelsea-Crystal Palace: contre le 17e, le leader n'a pas hérité d'un gros morceau, mais comme la constance n'est toujours pas son fort contre les faibles, et qu'il a du mal à construire une série, il doit se méfier après avoir mis en pièces Arsenal (6-0).
Il peut aussi miser sur un enchaînement favorable de quatre matches avant son dernier choc à Liverpool, fin avril, pour bien préparer son quart de C1 à Paris mercredi. Sans toutefois se relâcher trop.
Avant d'enregistrer contre le PSG les retours de Ramires et Eto'o vraisemblablement, la fin de suspension de Willian lui offre un supplément de richesse au milieu.
En face, les Eagles attendent une victoire depuis cinq matches et dans l'intervalle ils n'ont marqué qu'un but.
. United-Aston Villa: la préparation de la réception du Bayern mardi en quart aller de la C1, son dernier objectif de la saison, n'a pas bien commencé pour MU, avec la lourde défaite contre City à Old Trafford.
Dans un stade qui est en train de devenir leur tombeau avec autant de victoires que de défaites (6) en 15 matches à domicile, les Red Devils doivent se reprendre contre Aston Villa (12) et offrir un peu de répit à leur entraîneur David Moyes, dont les supporteurs appellent désormais clairement au départ.
Le champion en titre, 7e avec 18 points de retard sur Chelsea, a également des problèmes d'effectif puisque van Persie est forfait, tout comme les défenseurs Vidic, Evans et Smalling. Ferdinand incertain, le milieu Carrick devra peut-être descendre encore d'un cran.
Avant d'accueillir Ribéry & Co. cela ne se présente donc pas très bien. D'autant que les Villains se sont fait une spécialité des coups d'éclat spectaculaires (victoire contre Arsenal et Chelsea, nul à Liverpool).
Samedi (heure française):
(13h45) Manchester United-Aston Villa
(16h00) Crystal Palace-Chelsea
Southampton-Newcastle
Stoke-Hull
Swansea-Norwich
West Bromwich Albion-Cardiff
(18h30) Arsenal-Manchester City
Dimanche:
(14h30) Fulham-Everton
(17h00) Liverpool-Tottenham
Lundi:
(21h00) Sunderland-West Ham