Happy Birthday : |
© AFP/Paolo Cocco
Paolo Di Canio le 6 janvier 2005 à Rome
L'arrivée de l'Italien Paolo Di Canio comme entraîneur de Sunderland (D1 anglaise) dimanche a provoqué des remous au sein du club, avec le départ de David Miliband, ancien ministre des Affaires étrangères, de son poste de vice-président.
David Miliband, frère aîné d'Ed Miliband, l'actuel leader du parti travailliste britannique, a démissionné de ses fonctions au sein du club du nord-est de l'Angleterre "au vu des déclarations politiques passées du nouvel entraîneur", qui avait notamment avoué sa fascination pour Mussolini, a-t-il précisé dans un communiqué tard dans la soirée dimanche.
Di Canio, ancien attaquant et capitaine de la Lazio Rome, et auteur par ailleurs d'un livre sur le Duce, avait été plusieurs fois suspendu en Italie pour ses saluts fascistes répétés à ses supporteurs. "Je suis fasciste mais je ne suis pas raciste", s'était défendu le joueur en 2006, affirmant faire "le salut romain (NDLR: fasciste) pour saluer (ses) supporteurs et ceux qui partagent (ses) idées".
"Je pense qu'il est normal de démissionner", a insisté M. Miliband, qui occupait les fonctions de vice-président et de directeur non exécutif au sein de la direction des Black Cats. M. Miliband, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement travailliste de Gordon Brown de 2007 à 2010, a quitté officiellement la politique fin mars pour prendre la tête de l'ONG américaine International Rescue Committee (IRC).
Di Canio a été nommé entraîneur de Sunderland dimanche suite au limogeage de Martin O'Neill, en poste depuis décembre 2011, après la défaite samedi contre Manchester United (1-0) dans le cadre de la 31e journée du Championnat d'Angleterre.
Di Canio, 44 ans, a signé un contrat de deux ans et demi.
Ancien joueur de la Juventus, de l'AC Milan, de la Lazio, mais aussi de West Ham et du Celtic Glasgow, l'Italien a entraîné Swindon Town, un club de D3, de 2011 à février 2013.