Happy Birthday : |
Manchester City et Arsenal, qui s'affrontent dimanche lors de la 22e journée, ne courent pas après le même lièvre, les deux clubs s'efforçant de rester dans leur couloir: la quête du titre pour les Mancuniens, celle du podium pour les Londoniens.
Les Citizens occupent en effet la 2e place avec 47 points, deux de moins que le leader Chelsea, mais onze de mieux que les Gunners, qui se traînent à la 5e place.
Si les joueurs de Manuel Pellegrini doivent encore regretter de n'avoir pas pu conserver le rythme des Blues contre Everton (1-1), ceux d'Arsène Wenger sont obligés de viser au mieux, pour le moment, la 3e place qui se trouve deux unités au-dessus.
Pour voir plus haut, les Londoniens, encore fessés 6-3 à l'extérieur à l'Etihad l'an passé, doivent impérativement devenir plus réguliers et apprendre à battre leurs rivaux directs. Cette saison, ils n'ont ainsi pris que cinq points en cinq matches contre les équipes devant eux au classement.
"J'espère que l'on mettra autant de buts mais qu'Arsenal aura plus de difficultés pour en inscrire trois", a plaisanté Manuel Pellegrini. "On doit aussi faire sans Yaya Touré (parti à la CAN, ndlr), mais même sans lui on doit continuer à se battre pour le titre."
"Mathématiquement, on n'est pas dans la meilleure situation, mais on veut se donner une chance de se rapprocher", a reconnu son rival français.
"L'an passé, on a perdu le championnat en raison de notre mauvais rendement lors des chocs à l'extérieur. On a le potentiel pour changer ça", a-t-il tenté de positiver.
- Mauvais bilan pour Arsenal -
Entre une série de 12 matches d'invincibilité en championnat, mais deux nuls lors des trois dernières rencontres, les Citizens ne savent plus trop sur quel pied danser. La rencontre face à Arsenal permettra de dire si le verre est à moitié vide ou à moitié plein.
Arsenal s'est relancé par deux victoires faciles en Cup et Premier League, après avoir entamé l'année par une défaite le 1er janvier à Southampton (2-0).
Le club de Londres enregistre toutefois un bilan médiocre en championnat contre City, avec une seule victoire lors des onze dernières confrontations. Il devra plus s'inspirer du 3-0 en août dans le Community Shield, que du naïf 2-2 à domicile à l'Emirates mi-septembre.
Si de nombreuses incertitudes existent sur les compositions d'équipes, la rencontre devrait voir l'affrontement entre Alexis Sanchez côté Gunners et Sergio Agüero, probablement titulaire pour la première fois depuis le 3 décembre côté City.
Auteur de 12 buts et sept passes en championnat, Sanchez est en effet "meilleur" que Agüero, seulement 14 réalisations et trois passes.
Le retour de Vincent Kompany en défense mancunienne arrive également à point pour relever le défi physique proposé par Olivier Giroud .
En revanche, City devra faire sans Samir Nasri , blessé et probablement remplacé par James Milner aux côtés de David Silva et Jesus Navas .
Si Wenger récupère Mesut Özil, Calum Chambers et Theo Walcott, le technicien français sera privé de Mathieu Debuchy, et devra encore se passer des services d'Arteta, de Danny Welbeck et de Jack Wilshire.
"On sait qu'ils sont dangereux en face et notre niveau défensif sera essentiel. Il n'y aura pas de problème d'engagement, mais il faudra garder notre calme et notre équilibre", a-t-il prévenu, conscient d'être très limité dans ses rotations.
Un rappel nécessaire sur l'engagement, puisque les neuf dernières rencontres entre les deux équipes ont été sanctionnées de six exclusions.