Happy Birthday : |
Dans la foulée d'une pré-saison mal négociée par Chelsea, la concurrence, emmenée par Arsenal, est prête à mettre d'entrée la pression sur le champion en titre, lors de la 1e journée de Premier League ce week-end.
. Chelsea et City sans repères
Avant de se retrouver dès la 2e journée, le champion et son dauphin avancent un peu dans l'inconnu à l'heure d'entamer respectivement contre Swansea et West Bromwich Albion une nouvelle campagne.
En cinq matches cet été, les Blues n'en ont pas gagné un seul dans le temps réglementaire. Pire, ils viennent de s'incliner deux fois 1-0 en trois jours.
D'abord contre leur rival londonien Arsenal dans le Community Shield, puis contre la Fiorentina mercredi à Stamford Bridge.
L'absence, devant, de Costa, vraisemblablement encore forfait, leur fait très mal.
Surprise du printemps, les Swans espèrent faire mieux que huitièmes. Attention car il y a un an, ils avaient décroché en ouverture une victoire historique à Old Trafford (2-1).
Les Citizens ne sont pas mieux lotis avant d'aller chez les Baggies, désormais emmenés par Lambert et Berahino, une paire d'attaquants anglais internationaux.
Si Pellegrini ne devrait pas pouvoir aligner Delph (adducteurs) au milieu, l'autre recrue phare, Sterling, devrait lui commencer sur une aile.
Victimes de douleurs à l'estomac en milieu de semaine, Agüero, Silva et Nasri sont amoindris mais le match ayant lieu seulement lundi, ils devraient pouvoir commencer. A moins que Pellegrini ne ménage, comme l'an passé, l'Argentin, meilleur buteur du Championnat d'Angleterre la saison dernière, en raison de son retour tardif après la Copa America .
. Arsenal veut surfer sur la vague
Quand ça ne va pas chez les Blues, ça va chez les Gunners et ceux-ci entendent entretenir leur forme après la victoire historique d'Arsène Wenger sur Jose Mourinho dans le Community Shield.
Ils seront privés de Sanchez, Welbeck et Wilshere devant, mais cela ne les a pas empêchés d'encaisser seulement un but cet été en cinq matches.
Prudence, car c'est un derby en entame, qui plus est contre West Ham qui s'est renforcé cet été, avec Slaven Bilic à sa tête. Mais si les Hammers ont repris en avance en raison des barrages de l'Europa League, cela ne leur a pas porté chance : ils ont été éliminés jeudi soir.
Payet, privé d'Europe, pourrait débuter en Premier League comme rampe de lancement pour Sakho.
. Le test Tottenham pour MU
Manchester United, qui a perdu cet été Van Persie, Falcao et Di Maria, commence par un solide test contre les Spurs.
Chez les Red Devils, actifs au mercato, Schweinsteiger est, des cinq recrues majeures, le moins susceptible de débuter. Depay devrait jouer dans l'axe devant Schneiderlin et derrière Rooney, mais reste à savoir si ce sera en 4-3-3 comme Louis Van Gaal l'a promis, ou en 4-2-3-1.
En face, les Londoniens, revanchards après une saison mitigée, sont restés plus discrets mais ils peuvent compter sur Alderweireld, venu de Southampton pour stabiliser leur défense, et Kane devant.
Face à Manchester, qui a fait de Lloris le remplaçant de De Gea si l'Espagnol devait partir, le gardien français ne devrait pas commencer après sa blessure à un poignet cet été.
. Plutôt doux pour les promus
Issus de la Championship, Bournemouth, Watford et Norwich bénéficient d'une entame en forme de coup de pouce. Respectivement opposés à Aston Villa, Everton et Crystal Palace, ils ont évité les grosses écuries et n'affrontent aucun adversaire classé mieux que dixième (Crystal Palace) en 2015.
La 1re journée (heures françaises):
Samedi:
(13h45) Manchester United - Tottenham
(16h00) Bournemouth - Aston Villa
Everton - Watford
Leicester - Sunderland
Norwich - Crystal Palace
(18h30) Chelsea - Swansea
Dimanche:
(14h30) Arsenal - West Ham
Newcastle - Southampton
(17h00) Stoke - Liverpool
Lundi:
(21h00) West Bromwich Albion - Manchester City