Happy Birthday : |
© AFP/Sergei Supinsky
L'entraîneur de Chelsea Roberto Di Matteo
lors du match contre le Shakhtar Donetsk à Donetsk le 23 octobre 2012
Stamford Bridge, le stade de Chelsea, accueille dimanche le premier gros choc de la saison en Angleterre puisque le champion d'Europe en titre et leader actuel du classement reçoit Manchester United pour le compte de la 9e journée.
UN REVERS A OUBLIER. Pour un champion d'Europe en titre, cela fait un peu tache. Plus que la défaite au Shakhtar Donetsk (2-1) mardi en phase de poule de la Ligue des champions, c'est la façon dont Chelsea a été battu qui interpelle. Les hommes de Di Matteo ont été dominés de la tête et des épaules et du début à la fin par les Ukrainiens. Ce revers a mis en lumière les lacunes actuelles des Blues, notamment défensivement, et c'était la pire des manières de préparer ce choc face à United. Sans Terry suspendu et avec un Torres dont la performance mardi a été très faible, les Londoniens vont devoir retrouver une solidité et une efficacité dignes de ce nom. Mais ce choc est peut-être ce qui pouvait finalement leur arriver de mieux pour se relancer. Rien de tel qu'un succès face à l'un de ses plus gros rivaux pour oublier une défaite quatre jours plus tôt...
UN TROU A COMBLER. Vu le début de saison exceptionnel de Chelsea (7 victoires, un nul) et celui de United (défaite lors de la 1re journée à Everton notamment), les quatre points de déficit que compte l'équipe de Sir Alex Ferguson sur le leader ne sont finalement que très peu. Surtout, cette rencontre est l'opportunité pour les Red Devils de revenir à un point en cas de victoire et d'infliger ainsi une première défaite en championnat à son hôte du jour. MU réussit en plus plutôt bien à Stamford Bridge et la victoire face à Braga en Ligue des champions mardi (3-2) après avoir été mené 0-2 après 20 minutes de jeu a donné à Manchester United un regain de moral avant ce match déjà si important.
UN DUEL A DEGUSTER. Cette rencontre sera comme à son habitude le rendez-vous de certaines des plus grandes stars du football mondial. Entre Torres, Mata, Oscar, Luiz ou Cech du côté bleu, et Rooney, Ferdinand, Nani, Scholes ou Giggs du côté rouge, on assistera à une explication de très haut niveau. Mais c'est un autre duel, celui entre Eden Hazard et Robin Van Persie qui devrait conditionner le sort de cette confrontation. Les deux plus gros transferts de l'été (40 millions d'euros pour le Belge en provenance de Lille et 32 millions d'euros pour le Néerlandais depuis Arsenal) se retrouvent face à face pour la première fois cette année. Tous deux ont réalisé un excellent début de saison et vu la forme qu'ils affichent actuellement, la décision devrait venir d'eux. "RvP" possède cependant clairement un avantage: marquer face à Chelsea était une habitude chez lui à Arsenal. Hazard, en revanche, va découvrir pour la première fois cette affiche de champions en puissance (10 des 13 derniers titres à eux deux).