Happy Birthday : |
Le Chelsea de Mourinho accueille dimanche l'Arsenal d'Arsène Wenger, son meilleur ennemi puisque le Français n'a jamais battu le Portugais, à l'occasion de la 7e journée du Championnat d'Angleterre.
. Londres en haleine. Arsenal arrivera-t-il à capitaliser sur sa belle victoire européenne contre Galatasaray pour offrir, lors du duel épique contre Chelsea, sa 1re victoire en 12 tentatives à Arsène Wenger face à Jose Mourinho ?
Les Gunners, s'ils veulent revenir sur le leader qui les devance de six points, doivent enchaîner une deuxième victoire, ce qui ne leur est plus arrivé depuis le 16 août. Pour cela, alors que Sanchez monte en régime, Welbeck doit confirmer son triplé de mercredi.
Mais les absences d'Arteta et Ramsey au milieu pourraient coûter cher contre ce diable de Fabregas, qui a fait les beaux jours d'Arsenal mais joue désormais en face.
Chelsea, qui n'a plus perdu contre cet adversaire depuis six matches, monte, lui, en puissance et vient pour la première fois de finir deux matches d'affilée sans but encaissé. Sept victoires encadrent même deux petits nuls.
Alors que Ramires et Drogba étaient absents mardi chez le Sporting, Costa, l'homme aux 8 buts en championnat malgré sa cuisse fragile, sera-t-il en mesure de jouer après avoir disputé 90 minutes au Portugal?
. Liverpool en détresse. Plombés par leurs blessures et les trop nombreuses recrues à intégrer, les Reds (13e) ont raté leur début de saison avant de recevoir WBA (10e), qui reste sur trois victoires d'affilée. Défaits à Bâle mercredi en Ligue des champions (0-1), les joueurs de Brendan Rodgers ont même concédé leur quatrième revers cette saison à l'occasion d'un quatrième match de rang sans victoire.
Balotelli semblant incapable de transcender ses coéquipiers, ceux-ci en sont à prier pour le retour de Sturridge, qui n'a plus joué depuis fin août. Mais même si son entente avec Sterling est prometteuse, il ne faut pas trop lui en demander tout de suite. En face, Berahino est déchaîné, avec déjà cinq buts en huit matches.
. Remontée enclenchée pour les deux Manchester? Inconstants, les deux rivaux doivent s'attacher à devenir plus réguliers, contre Aston Villa (6e) et Everton (14e).
Tombés sur un os mardi contre la Roma (1-1), les Citizens (3e) doivent retrouver les mêmes couleurs que lors des deux matches précédents où ils avaient inscrit 11 buts. Surtout, il faut revenir sur les Blues, cinq points devant. Après les erreurs de Mangala contre Hull et la lenteur de Demichelis contre les Italiens, sur qui Pellegrini s'appuiera-t-il derrière, contre des Villans lourdement rentrés dans le rang en encaissant deux fois 3-0 contre Arsenal et Chelsea après avoir été dauphins au soir de la 4e journée.
Du côté de MU (7e), les Red Devils peuvent enfin enchaîner une deuxième victoire consécutive contre des Toffees au ralenti. Après leur bon nul dans le derby de Liverpool (1-1), les coéquipiers de Naismith (3 buts) n'ont toujours qu'une victoire au compteur. En face, van Gaal est privé dans son opération rachat de Rooney, exclu contre West Ham (2-1), et de Herrera, blessé après s'être parfaitement acclimaté. Après van Persie contre les Hammers, Falcao, qui a déjà délivré deux passes décisives, en profitera peut-être pour ouvrir son compteur. Si la défense se stabilise, la saison de ManU peut enfin basculer du bon côté.
. Relais entre outsiders. Présenté à tort ces dernières années comme le principal challenger du Big Four, Tottenham reçoit Southampton, qui brigue ce rôle dans le futur.
Après un départ parfait, les Spurs de Pochettino, qui retrouve son ancienne équipe, n'ont pris que deux points sur 12 et remporté seulement un de leurs six derniers matches. Mais leur nul valeureux à Arsenal avec le quatrième but de Chedli (1-1) peut être un déclic.
Désormais barré par un Ronald Koeman qui rêve même tout haut, Southampton, malgré le pillage en règle de son effectif cet été, est donc 2e, à trois points du leader et avec deux longueurs d'avance sur le 3e. Son équipe, certes aidée par un calendrier favorable en championnat, n'a plus perdu depuis la 1re journée et vient même d'enchaîner six victoires avec la belle victoire en Coupe à Arsenal. Avec déjà trois buts, le récupérateur Schneiderlin est même à peine moins prolifique le transfuge italien Pelle (4 réalisations).
La 7e journée (heures françaises):
Samedi:
(16h00) Hull - Crystal Palace
Leicester - Burnley
Liverpool - West Bromwich Albion
Sunderland - Stoke
Swansea - Newcastle
(18h30) Aston Villa - Manchester City
Dimanche:
(13h00) Manchester United - Everton
(15h05) Chelsea - Arsenal
Tottenham - Southampton
(17h15) West Ham - Queens Park Rangers