Happy Birthday : |
Pour chasser le spectre de la crise et se relancer, le champion en titre Chelsea ne pouvait rêver mieux que la réception de son meilleur ennemi Arsenal samedi, lors du choc de la 6e journée de Premier League.
. Chelsea-Arsenal: malheur au vaincu
Les deux rivaux londoniens ne sont pas au mieux avant leur derby et l'éventuel vaincu a beaucoup à perdre.
Si ce sont les Blues, le bénéfice de leur large victoire 4-0 en Ligue des champions contre le Maccabi Tel-Aviv disparaitra aussi sec et la série noire quasi-historique continuera pour le club de Jose Mourinho , actuellement 17e.
Si ce sont les Gunners, l'équipe d'Arsène Wenger, 4e, basculera du mauvais côté après sa surprenante défaite initiale en C1 contre le Dinamo Zagreb (2-1) et avant d'enchaîner mercredi avec un 2e derby à Tottenham en Coupe de la Ligue.
A Chelsea, "Mou" a fait passer mercredi des messages à son équipe et il espère être entendu à l'occasion d'une 2e victoire cette saison, la 1re à Stamford Bridge, où il n'a pris jusque-là qu'un point sur six.
En face, Wenger, qui a enfin réussi à battre son homologue portugais en août lors du Community Shield (1-0), a sûrement payé en Croatie sa trop grande revue d'effectif et le retour des cadres ne peut faire que du bien. Même si l'équipe peine à marquer. Le club doit avoir la même réaction qu'après la 1re journée, lorsqu'il avait perdu à domicile contre West Ham. Dans la foulée, il avait pris dix points sur 12.
. Stop ou encore pour City?
Malgré toutes ses bonnes intentions en C1, le leader mancunien s'est encore pris les pieds dans le tapis mardi à domicile contre la Juventus (2-1).
Son bilan en Premier League est jusque-là parfait, avec cinq victoires, 11 buts marqués et zéro encaissé, et il doit désormais le rester contre West Ham, sous peine de voir le doute s'insinuer. Avec la fin de saison dernière, les Citizens en sont même à 11 victoires d'affilée et 566 minutes sans encaisser de but en championnat.
La bonne nouvelle, c'est que l'attaquant Sergio Agüero, annoncé forfait contre Turin, a pu jouer quelques minutes finalement et devrait donc être en mesure de débuter. Peut-être enfin aux côtés de Raheem Sterling et Kevin de Bruyne, après deux entrées quelconques du milieu Belge.
Sorti blessé mardi après avoir provoqué le but des Citizens, le capitaine Vincent Kompany s'est lui montré tout de suite rassurant. Alors que Gaël Clichy et Pablo Zabaleta sont encore forfait, ce n'est peut-être pas le moment pour Manuel Pellegrini d'accélérer l'intégration de Nicolas Otamendi après une première apparition difficile.
Prudence quand même car les Hammers de Slaven Bilic , 9e à six points, ne sont pas si loin. La greffe est en train de prendre et les Londoniens ont déjà gagné chez Arsenal et Liverpool sans encaisser de but. Portés par un Dimitri Payet splendide (3 buts et une passe en cinq matches), ils restent même sur deux victoires de rang.
. Nouveau test pour United
Là-encore, le 4e club anglais engagé en C1 n'a pas brillé, ramenant d'Eindhoven une défaite face au PSV (2-1), sa 2e en trois matches, alors qu'il occupe la 3e place du championnat.
En déplacement à Southampton, plus dangereux que sa 11e place actuelle le laisse supposer, l'équipe de Louis Van Gaal doit donc se reprendre. D'autant que sa victoire 3-1 contre Liverpool n'a pas réellement convaincu les réfractaires au jeu du Néerlandais.
Après cinq matches sans défaite d'entrée, en incluant le barrage européen, dont quatre victoires, MU ne doit pas laisser s'installer la déprime.
Pour cela, LVG peut compter sur les retours bienfaiteurs de Morgan Schneiderlin et Michael Carrick au milieu. Devant, si Wayne Rooney est enfin rétabli, il faudra voir si l'entraîneur tentera d'entrée un duo avec la pépite Anthony Martial.
En face, l'équipe de Ronald Koeman a commencé doucement mais, sur les bases de la saison passée, elle vient depuis d'enchaîner trois matches sans prendre de but et le duo Mané-Pelle reprend peu à peu ses bonnes habitudes.
En heures françaises:
Samedi:
(13h45) Chelsea - Arsenal
(16h00) Aston Villa - West Bromwich Albion
Bournemouth - Sunderland
Newcastle - Watford
Stoke - Leicester
Swansea - Everton
(18h30) Manchester City - West Ham
Dimanche:
(14h30) Tottenham - Crystal Palace
(17h00) Liverpool - Norwich
Southampton - Manchester United