Happy Birthday : |
© AFP/Graham Stuart
Le milieu de Newcastle Yohan Cabaye
(droite) lors du mach de championnat face à West Bromwich Albion, le 28 octobre 2012.
Le milieu de Newcastle Yohan Cabaye va subir une deuxième opération à l'aine qui le rendra indisponible jusqu'au 1er février, a déclaré mardi son entraîneur Alan Pardew, ce qui devrait le priver du match amical de l'équipe de France contre l'Allemagne le 6 février.
Le milieu de terrain de 26 ans a été opéré lundi à Paris, mais une deuxième intervention va devoir être effectuée pour consolider la première.
"Il a été opéré d'un côté de l'aine, ce qui a pour conséquence un faiblesse potentielle de l'autre côté. Il doit donc y avoir une autre intervention. Ce sera fait aujourd'hui ou demain et il sera probablement absent pendant huit semaines", a déclaré l'entraîneur, avant d'avancer la date du "1er février" pour un retour attendu du joueur.
Cabaye n'a plus joué depuis la défaite de Newcastle contre West Ham le 11 novembre. L'ex-Lillois a été ensuite convoqué en équipe de France pour le match amical contre l'Italie, mais n'a pas pu y participer à cause de sa blessure.
La Fédération française de football (FFF) avait précisé que le joueur (19 sélections, 1 but) était arrivé blessé au rassemblement de Clairefontaine et n'avait pas pu s'entraîner avec les Bleus.
Il s'agit d'un nouveau coup dur pour le sélectionneur Didier Deschamps , qui a été confronté depuis sa prise de fonctions en juillet à de multiples forfaits dans l'entrejeu (Gourcuff, Diaby, Mavuba, L. Diarra...).
Transféré du Losc pendant l'été 2011, Cabaye est devenu une pièce-maîtresse des "Magpies". Cette année, il a été titulaire onze fois et a marqué deux buts.
Newcastle est frappé par une série de blessures, qui expliquent en partie son début de saison décevant. Cinquième l'an passé, tout près de la Ligue des champions, le club n'est que quatorzième avec seulement trois victoires en treize matches.
Le défenseur Steven Taylor, touché aux ischio-jambiers, devrait lui aussi être absent jusqu'en février. L'ailier français Hatem Ben Arfa est également blessé aux ischio-jambiers et n'a pas joué ce week-end.