Happy Birthday : |
© AFP/Andrew Yates
L'entraîneur de Manchester United Sir Alex Ferguson
lors d'un match de Ligue des champions contre le Real Madrid, le 5 mars 2013 à Old Trafford
Manchester United sera sacré champion d'Angleterre pour la vingtième fois s'il bat Aston Villa, lundi soir à Old Trafford, lors de la 34e journée.
C'est la défaite de Manchester City à Tottenham 3 à 1 dimanche qui a offert cette première balle de match à ManU. En l'emportant, les hommes d'Alex Ferguson creuseraient un écart de seize points insurmontable pour City, qui n'a plus que cinq rencontres à disputer.
Dans la course à la Ligue des champions, Chelsea a fait la mauvaise affaire en concédant le nul 2 à 2 à Liverpool, où Luis Suarez a provoqué une nouvelle controverse en mordant un adversaire.
RENVERSANT. Rapidement mené après une jolie volée de Nasri (5e), Tottenham a renversé la situation en sept minutes à White Hart Lane grâce à des buts de Dempsey (75e), puis de Defoe (79e) et de Bale (82e), les deux derniers coups sur des contres.
Tout juste remis d'une entorse qui l'écartait des terrains depuis quinze jours, Bale a été discret pendant plus d'une heure avant de se montrer une nouvelle fois décisif, avec d'abord un centre décisif sur l'égalisation puis son 17e but de la saison en Premier League.
Cette défaite devrait rester sans conséquence pour City, qui n'avait de toute façon qu'une chance théorique de revenir sur United et tient solidement sa deuxième place. La victoire est en revanche cruciale pour Tottenham dans la course à la Ligue des champions.
© AFP/Andrew Yates
Le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic crie juste après avoir été mordu par l'attaquant de Liverpool Luis Suarez
, le 21 avril 2013 à Anfield Road
Les "Spurs" sont toujours cinquièmes, place qui ne donne droit qu'à l'Europa League, mais avec seulement un point de retard sur Chelsea et deux sur Arsenal, qui a joué un match de plus que ses rivaux.
SUAREZ MORDANT. Le très controversé Luis Suarez a été l'homme du match pour le meilleur et pour le pire à Anfield Road face à Chelsea. L'Uruguayen a égalisé d'un joli coup de tête après six minutes de temps additionnel et a aussi donné un magnifique centre sans contrôle à Sturridge sur la première égalisation des "Reds" (52e).
Mais c'est surtout sa morsure sur Branislav Ivanovic, un geste rarissime sur un terrain, qui restera dans la petite histoire du football. L'incident s'est produit au milieu de la seconde période, lorsqu'à la suite d'un duel régulier dans la surface de réparation de Chelsea, Suarez a planté les dents dans les biceps du défenseur serbe. L'arbitre ne semble pas avoir vu cette agression qui ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre dans les jours à venir.
Le Sud-Américain a aussi été à l'origine du deuxième but de Chelsea, un pénalty transformé par Hazard (57e), en touchant le ballon de la main dans la surface. Oscar avait ouvert la marque pour les "Blues" d'un coup de tête sur un corner en première mi-temps (26e).
Ce match nul ne fait pas l'affaire des joueurs de Rafael Benitez , qui retrouvait pour la première fois son ancien stade d'Anfield depuis son arrivée à Londres.
Chelsea conserve la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions, mais avec seulement un point d'avance sur Tottenham. Le match en retard entre les deux clubs, prévu le 8 mai, s'annonce explosif.
Résultats de la 34e journée du Championnat d'Angleterre de football:
samedi
Norwich City - Reading 2 - 1
Fulham - Arsenal 0 - 1
Queens Park R. - Stoke City 0 - 2
Sunderland - Everton 1 - 0
Swansea City - Southampton 0 - 0
West Bromwich - Newcastle 1 - 1
West Ham - Wigan 2 - 0
dimanche
Tottenham - Manchester City 3 - 1
Liverpool - Chelsea 2 - 2
lundi
(19h00 GMT) Manchester United - Aston Villa