Happy Birthday : |
© AFP/
Le milieu de terrain d'Arsenal, Theo Walcott, célèbre son but lors du match contre Cardiff City à l'Emirates Stadium de Londres, le 1er janvier 2014
Arsenal, qui a arraché une victoire précieuse contre Cardiff (2-0), conserve pour un point la première place du Championnat d'Angleterre devant Manchester City, vainqueur plus tôt à Swansea (3-2) mercredi lors de la 20e journée.
Amoindris par les absences d'Özil, Ramsey et Giroud mais sauvés par Bendtner à la 88e minute, les Gunners ont éprouvé les pires difficultés pour disposer des Gallois, bien organisés autour de leur but pour faire bonne impression à leur futur entraîneur Ole Gunnar Solskjaer , présent à l'Emirates aux côtés du propriétaire Vincent Tan.
Mais les Londoniens, servis par une réussite qui accompagne souvent les futurs champions à l'image du deuxième but de Walcott (90+2) dans la foulée du premier, parviennent donc à entamer 2014 sur le même rythme.
Ayant réagi au bon moment, Arsenal a toutefois connu le désagrément de voir Bendtner sortir sur blessure, l'international danois se foulant la cheville droite lors de l'ouverture du score.
Coaching gagnant de Mourinho
Les Gunners restent sous la menace directe de City (45 contre 44 points) qui a nettement moins souffert contre le deuxième club gallois, Swansea, pour décrocher une deuxième victoire d'affilée à l'extérieur pour la première fois cette saison.
Punis deux fois par Bony quand ils se sont relâchés, les Citizens ont néanmoins su se reprendre quand il le fallait pour décrocher leur 7e victoire d'affilée toutes compétitions confondues.
Chelsea, 3e avec 43 points après une victoire (3-0) à Southampton qui récompense le coaching de Mourinho, complète le podium.
Brouillons et encore inefficaces devant, les Blues ont réagi quand le Portugais a sifflé la fin de la récréation à la 53e minute en sortant Mata et Schürrle.
Les entrées de Willian et Oscar, auteur des 2e et 3e buts, ont en effet réveillé Chelsea, permettant ainsi à Torres d'ouvrir le score à l'heure de jeu et d'inscrire son 3e but de la saison après une passe déviée du meneur de jeu brésilien qui avait été nettement moins inspiré quelques minutes plus tôt en se faisant avertir pour une simulation grossière.
La première réalisation à l'extérieur depuis 13 mois d'un buteur de Chelsea -ou supposé comme tel- permet donc à son équipe de décrocher sa 3e victoire d'affilée en championnat.
Derrière, Liverpool s'est repris contre Hull (2-0) après deux défaites contre ses rivaux directs en retrouvant la chaleur d'Anfield. Mais les Reds, s'ils gagnent une place (4e), restent toujours à quatre points du podium.
Suarez, qui s'était auparavant vu refuser un but pour un hors-jeu limite, a néanmoins réussi à inscrire sa 20e réalisation de la saison, d'un coup franc magistral dans la lucarne adverse.
Dans le choc de la journée, Tottenham est allé mettre fin à Old Trafford à la belle série de six victoires toutes compétitions confondues de Manchester United et s'offrent une victoire de prestige (2-1) qui va crédibliser son entraîneur néophyte Tim Sherwood.
Devancés au coup d'envoi à la différence de buts par les Red Devils, les Spurs, désormais 6e et qui n'avaient jamais disputé quatre matches de championnat sans défaite cette saison, reviennent ainsi à une longueur d'Everton, tenu en échec à Stoke City (1-1).
Adebayor, buteur pour la 4e fois en 15 jours, et Soldado, encore passeur décisif pour le Togolais, montrent à Sherwood qu'il est dans le vrai avec son 4-4-2 audacieux.
Malgré l'activité de Januzaj et le 5e but de Welbeck en cinq matches, le duo révèle aussi douloureusement son point faible à United, qui a désormais autant de victoires que de défaites (4) à domicile et ne pourra pas défendre plus longtemps son titre s'il ne résout pas rapidement le problème.