Happy Birthday : |
© AFP/Lindsey PARNABY
La joie de Son Heung-Min et Dele Alli buteur pour Tottenham sur le terrain de Middlesbrough, le 24 septembre 2016
Au terme d'une semaine noire marquée par le départ du sélectionneur Sam Allardyce englué dans le scandale des transferts, le championnat anglais reprend ses droits avec une affiche inattendu entre le leader Manchester City et son surprenant dauphin Tottenham.
. Tottenham-City: le dauphin menace le leader
Avec quatre points d'avance sur les Londoniens, la position de leader des Mancuniens reste confortable avant le déplacement à White Hart Lane. Mais après 10 victoires d'affilée, les Citizens ont concédé un nul surprenant en Ligue des Champions chez le Celtic Glasgow (3-3), et il s'agit de ne pas laisser de place au doute en cogitant ensuite pendant la durée de la trêve internationale.
Surtout que Pep Guardiola, que Mauricio Pochettino aimerait bien être le premier à faire tomber de son piédestal, peut devenir le premier entraîneur à remporter ses sept premiers matches en Premier League. Prudence quand même car De Bruyne, Kompany et Delph sont toujours forfaits, tandis que Nolito purge son dernier match de suspension.
En face, les toujours solides Spurs, vainqueurs à l'aller et au retour l'an passé, ont bien réagi après leur unique défaite contre Monaco (2-1) en C3 mi-septembre en enchaînant ensuite quatre succès, dont le dernier jeudi à Moscou chez le CSKA (1-0). Et sans Kane, toujours indisponible.
. Les sommets attirent Arsenal et ManU
Arsène Wenger fêtera à Burnley (13e) ses 20 ans à la tête d'Arsenal. Il aurait peut-être préféré que l'anniversaire ait lieu à domicile, mais le promu reste un adversaire largement à portée de l'actuel 3e qui peut profiter d'un faux-pas de Tottenham, son grand rival, pour grappiller une place supplémentaire.
Depuis leur défaite initiale contre Liverpool (4-3), les Gunners, toujours privés de Giroud, Ramsey, Mertesacker et Welbeck, restent sur huit matches sans défaite, dont quatre victoires d'affilée et même trois sans encaisser de but.
Les Red Devils de Mourinho, qui continue sa reprise en main en confiant les clés à Ibra et Pogba, ne peuvent pas en dire autant avant de recevoir Stoke (19e). Mais au moins ont-ils remis les compteurs à zéro après trois défaites d'affilée déstabilisantes.
Du coup, ManU, qui compte actuellement 12 points, peut espérer mieux que sa 6e place à la fin du week-end avec un 4e succès consécutif.
. Chelsea, Leicester: rebond attendu
Il est temps que Leicester, fringant en C1 mais moribond en championnat (12e) après la claque reçue à Old Trafford (4-1), affiche un visage plus constant. Ce qui passe impérativement pas une victoire contre Southampton (9e).
Même s'ils restent sur un 0-0 frustrant en C3, les Saints de Claude Puel ont bel et bien décollé grâce à cinq matches sans défaite, dont quatre victoires. Attention donc pour les Foxes qui, avec sept points, peuvent égaler le pire départ d'un champion en titre après autant de journées, actuellement détenu par Blackburn.
Après sa 1re défaite contre Liverpool (2-1), Chelsea en a malheureusement enchaîné une seconde qui pèse lourd en championnat (3-0 contre Arsenal) et tout le bon travail du début de saison est en passe d'être dilapidé avant le déplacement à Hull (14e).
Les "Blues" de Conte ont beau rouler à l'économie, le technicien italien est entré dans le dur alors qu'il reconnaît "ne pas avoir de baguette magique pour changer la situation en quelques mois".
En heures françaises:
Vendredi
Everton - Crystal Palace 1 - 1
Samedi
(13h30) Swansea - Liverpool
(16h00) Hull - Chelsea
Sunderland - West Bromwich
Watford - Bournemouth
West Ham - Middlesbrough
Dimanche
(13h00) Manchester United - Stoke
(15h15) Leicester - Southampton
Tottenham - Manchester City
(17h30) Burnley - Arsenal