Happy Birthday : |
© AFP/
L'attaquant français de West Bromwich Albion Nicolas Anelka
, effectuant le geste de la "quenelle" lors du match du Championnat d'Angleterre contre West Ham United, à Londres le 28 décembre 2013
Provocateur, en dédiant samedi un but à l'humoriste controversé Dieudonné avec une "quenelle", geste à connotation antisémite pour certains, Nicolas Anelka encourt désormais une lourde sanction sportive de la Fédération anglaise (FA) qui a décidé d'ouvrir une enquête.
Dimanche, la FA a confirmé à l'AFP qu'elle allait se saisir du dossier et les choses se présentent mal pour l'attaquant de 34 ans, enfant terrible du foot français depuis des années pour ses nombreuses provocations.
Une nouvelle mesure disciplinaire introduite en mai 2013 permet en effet de suspendre pour cinq matchs minimum tout joueur dont la conduite serait jugée discriminatoire. Et la peine plancher est même de 10 matchs pour les récidivistes.
Le geste d'Anelka -un bras tendu vers le bas et l'autre croisé à travers la poitrine-, paraît de prime abord anodin. Inventé par l'humoriste-polémiste français Dieudonné, il est cependant perçu par certains comme un salut antisémite, voire un salut nazi inversé, quand d'autres y voient un simple bras d'honneur anti-système.
Même si l'Italien Paolo Di Canio, connu autrefois pour ses saluts fascistes en tant que joueur à la Lazio Rome, a pu faire une respectable carrière de joueur et d'entraîneur en Angleterre -il vient d'être limogé de Sunderland, mais seulement pour ses résultats sportifs-, l'ex-Bleu pourrait lui déchanter car les temps ont bien changé depuis le salut hitlérien adressé en 1996 par le gardien australien Mark Bosnich à White Hart Lane aux supporteurs de Tottenham, le club de la communauté juive de Londres.
Les cas Suarez et Terry
A l'époque, le portier d'Aston Villa avait simplement écopé de 1.200 euros d'amende pour "mauvaise conduite".
D'autres affaires plus retentissantes ont ensuite éclaté, amenant récemment la FA à changer son propre règlement en la matière.
L'automne 2011 avait ainsi été particulièrement agitée avec les insultes de Luis Suarez à Patrice Evra et celles de John Terry à Anton Ferdinand.
L'Uruguayen de Liverpool, qui avait traité le Français de "negro", avait ainsi écopé de 8 matchs de suspension et de 48.000 euros d'amende, sanction confirmée ensuite en appel.
Terry, l'international anglais de Chelsea, avait lui traité de "pétasse noire" le défenseur de Queens Park Rangers et frère de son coéquipier Les Ferdinand sous le maillot national. Blanchi par la justice civile, Terry avait cependant été suspendu 4 matchs par sa fédération un an plus tard et il avait dû s'acquitter d'une amende de 263.000 euros.
L'affaire Anelka pourrait donc durer au mieux plusieurs semaines, et vraisemblablement quelques mois avant de trouver un épilogue. D'ici-là, la procédure oblige les instances disciplinaires à auditionner le joueur et son club pour recueillir ses explications.
Revenu cet été en Angleterre pour y finir une longue carrière faite le plus souvent d'incompréhensions et de maladresses, Anelka, converti à l'islam en 2004, se retrouve une nouvelle fois au coeur de la polémique et les demandes diverses pour obtenir sa tête ne cessent de pleuvoir depuis samedi.
"Salut nazi" pour le Congrès juif européen
Le Congrès juif européen samedi a ainsi aussitôt appelé les dirigeants anglais à le suspendre, l'accusant même d'avoir fait un "salut nazi". "Ce salut n'est qu'un salut nazi moins connu et nous attendons des autorités qu'elles prennent la même sorte de sanctions que si Anelka avait fait l'infâme salut le bras tendu", avait déclaré dans un communiqué le président du CJE, Moshe Kantor.
En France, après la prise de position samedi de la ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui a qualifié ce geste de "provocation choquante", c'est une ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno, qui a aussi commenté la phénomène. Pour elle, c'est clair, "la +quenelle+ est un geste nazi, clairement antisémite et connu comme telle".
La Grande Mosquée de Paris a quant à elle relevé dimanche le "geste ambigu" du joueur et condamné "énergiquement tout acte ou propos à caractère antisémite ou raciste dans le monde sportif".
Anelka conserve en revanche l'estime de Dieudonné lui-même, puisque l'humoriste n'a pas manqué l'occasion de remercier le footballeur sur Twitter. "Bravo à Anelka pour sa +quenelle+!! Magnifique !! Et merci pour ton soutien !!!", écrit-il en réaffirmant que la +quenelle+ n'est "pas un signe nazi ou antisémite".