Happy Birthday : |
© AFP/Patrik STOLLARZ
Le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate en conférence de presse, le 21 mars 2017 à Essen
"Nous devons quitter notre île et apprendre": Le sélectionneur Gareth Southgate a appelé mardi l'Angleterre à se remettre totalement en question et à changer de mentalité, en prenant notamment exemple sur l'Allemagne, à la veille d'un match amical contre les champions du monde à Dortmund.
Q: Quel importance revêt ce match dans la progression actuelle de l'Angleterre?
R: "Je compte sur ce match pour en savoir plus sur la forme des joueurs, c'est le début d'un plan à long terme. Même s'il faut aussi penser aux victoires à court terme, et au match de qualification dimanche qui est crucial pour nous (contre la Lituanie ndlr). C'est la première fois que j'arrive à travailler avec l'équipe en pensant sur le long terme. J'ai voulu leur donner les lignes directrices de ce que nous devons faire, leur faire comprendre la réalité de notre situation, leur faire comprendre que nous devons changer la façon dont nous faisons les choses, la façon dont nous pensons et dont nous travaillons, parce que nous n'avons pas eu la réussite que nos adversaires de mercredi ont connu depuis longtemps déjà".
Q: L'Allemagne est-elle un exemple pour vous?
R: "L'Allemagne est constante depuis ses équipes de jeunes jusqu'au sommet, nous devons sortir de notre île et apprendre de ce qui se fait ailleurs. Ils sont un modèle à observer, nous ne voulons copier personne, mais ils ont atteint les demi-finales ou la finale des grands tournois et gagné des choses. Ca force le respect. Et c'est la mentalité que nous devons avoir. Nous devons croire en nos propres joueurs, nous respectons l'adversaire, mais notre boulot c'est de trouver une façon de les battre".
Q: Vous n'êtes pas satisfait de l'attitude de votre équipe?
R: "Nous sommes au 14e rang mondial en ce moment, et on ne peut pas se voiler la face et dire à chaque match: +si seulement on avait mieux joué+. Nous devons remettre les choses à plat et réfléchir à ce que nous devons améliorer. Je leur ai dit: +si vous aviez carte blanche, qu'est-ce que vous amélioreriez?+ Nous pouvons être aussi fort que n'importe qui, mais nous avons beaucoup de travail pour ça".
Q: Quelle équipe allez-vous aligner contre l'Allemagne?
R: "Gary Cahill sera capitaine, il est en très bonne condition et il sait ce qui est nécessaire pour gagner. Phil Jones est blessé. Nous ne connaissons pas la gravité, mais nous avons pensé que nous ne pouvions pas traiter cette blessure d'ici au match et le faire jouer demain (mercredi). Nous en saurons plus lorsqu'il aura passé un scanner et des radios. Pour Raheem Sterling, il faut qu'on fasse le point. Il n'est pas blessé, mais il a eu une lourde charge de travail la semaine dernière, nous devons donc évaluer ce qui est le mieux pour demain et pour dimanche. Il faut voir comment ça évolue et comment il s'implique demain".
propos recueillis en conférence de presse