Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
L'entraîneur français de Southampton Claude Puel
, lors d'un match de Premier League au St Mary's Stadium, le 1er avril 2017
Claude Puel a été limogé mercredi après seulement une saison en tant qu'entraîneur de Southampton, a annoncé le club anglais.
Puel, 55 ans, a mené cette saison Southampton à une honorable huitième place en championnat et jusqu'à la finale de la Coupe de la Ligue où le club a été battu par Manchester United.
"Southampton confirme avoir mis fin au contrat de Claude Puel avec effet immédiat", a écrit le club sur son site internet.
Puel a été hué par ses propres supporters lors de la défaite à domicile contre Stoke City 1-0 pour la dernière journée du championnat en mai dernier.
Les dirigeants du club avaient déjà révélé leur intention de réévaluer l'avenir du Français et une série de cinq matches à domicile sans marquer le moindre but en fin de saison a sans doute scellé son sort.
Après avoir coaché Monaco, Lille, Lyon et Nice, Claude Puel fera peut-être son retour dans le championnat français puisque son nom circule actuellement pour prendre la succession de Christophe Galtier à la tête de Saint-Etienne.
"Tout le monde à Southampton aimerait remercier Claude pour son travail et son dévouement cette année. Le sommet de la saison restera cette journée inoubliable à Wembley lors de la finale de la Coupe de la Ligue, une expérience que nos supporters chériront toujours", a déclaré le club.
"Nous souhaitons à Claude le meilleur pour la suite. La recherche d'une nouvelle équipe managériale est en cours. Nous sommes confiants pour trouver la personne idéale en accord avec l'ambition du club à long terme", a-t-il ajouté.
Le technicien français avait succédé à Ronald Koeman la saison dernière après le départ du Néerlandais à Everton et avait signé un contrat de deux ans.
- Tuchel, Pellegrino ou Staam ? -
Malgré la huitième place de Southampton, le club du sud de l'Angleterre a perdu 16 matches de championnat et a été rapidement éliminé en Cup et en Europa League.
Vers la fin de la saison, Puel avait déclaré à la presse qu'il se voyait toujours à la tête de l'équipe pour l?exercice 2017-2018.
"Je suis venu ici pour un projet, pour continuer le travail mené pour faire progresser tous ces jeunes joueurs", avait-il dit. "Beaucoup de joueurs sont devenus titulaires cette saison, comme Maya Yoshida, Oriol Romeu ou Jack Stephens, donc il est important de continuer dans ce rôle et de continuer à construire l'avenir de Southampton".
"Il y a eu des matches européens, des matches de Coupe de bonne qualité. Nous avons atteint la finale à Wembley contre Manchester United et nous avons fait progresser beaucoup de joueurs", avait-il ajouté. "Donc cela me surprend d'entendre toutes ces rumeurs."
L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund Thomas Tuchel, l'ex-coach d'Alaves Mauricio Pellegrino ou encore l'actuel entraîneur de Reading Jaap Stam sont pressentis pour remplacer Puel.