Happy Birthday : |
© AFP/Hrvoje Polan
L'entraîneur du PSG Carlo Ancelotti
avant un match de Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb, le 23 octobre 2012.
"On peut dire qu'on est dans un bon moment", s'est félicité vendredi l'entraîneur du Paris SG Carlo Ancelotti , désireux samedi à Nancy lors de la 10e journée de L1 de "changer les habitudes" du leader, abonné aux mauvais résultats en Lorraine depuis une dizaine d'années.
Q: Sentez-vous de l'inquiétude avant d'affronter la bête noire du PSG ?
R: "Je ne sais pas à quoi pensent les joueurs. On ne va pas gagner facilement car historiquement, Paris a eu beaucoup de problèmes contre Nancy ces dix dernières années. L'an passé, on avait perdu là-bas. L'histoire est un peu particulière mais on veut changer nos habitudes. L'adversaire a eu des problèmes en début de saison. On sera attendu. Il va chercher à gagner contre l'équipe de tête et nous on veut le rester".
Q: Appréciez-vous de jouer sur synthétique ?
R: "On joue sur un terrain différent mais on le connaît même si on n'a pas l'habitude de jouer sur cette surface. Ca change un peu la vitesse des passes, l'intensité du jeu. Maintenant, il y a des synthétiques partout, en France, en Russie. Ce sera mieux pour la prochaine génération de joueurs qui aura plus l'habitude de jouer là-dessus".
Q: Allez-vous chercher à préserver quelques joueurs comme Ibrahimovic ou Verratti pour leur éviter la blessure sur cette surface ?
R: "A son âge, 19 ans, Verratti doit parfois récupérer. Mais on n'a pas trop de milieux disponibles alors il va jouer. La semaine prochaine, quand on aura récupéré des joueurs, on pourra lui permettre de récupérer quelques jours. Quant à Ibra, on contrôle son physique. Contre Zagreb, il a été bien et sans souci pendant 90 minutes. S'il a du mal à récupérer, il se reposera mais il n'y a aucun problème pour qu'il joue demain. Les joueurs savent qu'ils ne peuvent pas avoir un bon niveau tout le temps".
Q: Est-il vrai que vous avez eu un échange verbal avec lui après Marseille ?
R: "Ce n'est pas vrai. Après Marseille, aucun joueur n'était content car avec un petit peu de courage et d'intensité, on aurait pu gagner. Ensuite, l'attitude de tous a été bonne".
Q: Le fait d'être devenu leader change-t-il quelque chose ?
R: "Ca ne change rien, on doit encore s'améliorer. Après les trois matches du début, on a bien travaillé et fait de bons résultats. On peut dire qu'on est dans un bon moment. Les joueurs sont motivés, l'ambiance est bonne et ceux qui n'ont pas joué souvent se tiennent prêt".
Q: Comment faites-vous pour garder tout le monde sous pression ?
R: "Ce n'est pas facile. Mais Gameiro était prêt et Camara aussi mercredi. C'est bon pour l'ambiance. Lugano est blessé. Tiéné n'a pas joué. Il vont peut-être jouer mais je ne sais pas quand. Ils doivent être prêts".
Q: Comment accueillez-vous la baisse de forme de Marseille ?
R: "Après un très bon début, ils ont eu plus de difficultés pour gagner. Il ont perdu un peu de confiance mais on a le même nombre de points. Nous on a eu des difficultés au début, là c'est leur tour. Marseille sera toute la saison un concurrent difficile".
Q: Votre niveau de jeu collectif est-il lié aux performances de Pastore ?
R: "La question du rythme, c'est une question de passe, de mouvement sans la balle. Le rythme s'améliore si tous les joueurs jouent plus vite sans la balle".