Happy Birthday : |
Plusieurs matches amicaux prévus jeudi mettront aux prises déçus et heureux du Mondial brésilien, comme les affiches Italie - Pays-Bas ou France-Espagne.
A Bari, le match Italie - Pays-Bas sera le premier pour les nouveaux sélectionneurs Antonio Conte et Guus Hiddink , dont la tâche est bien différente.
Après l'élimination au premier tour du Mondial et la démission de Cesare Prandelli, l'objectif pour Conte est de redonner du souffle à la Nazionale et de "remettre l'Italie où elle doit être, la deuxième équipe du monde derrière le Brésil".
Pour reconstruire, l'ancien coach de la Juventus Turin a décidé de se passer pour l'heure de Mario Balotelli , contesté jusqu'en interne lors de la Coupe du monde.
Face à lui, il va trouver Guus Hiddink , arrivé en remplacement de Louis Van Gaal , parti à Manchester United sur la satisfaction d'une belle troisième place au Brésil.
Hiddink connaît déjà la fonction pour avoir déjà dirigé les Oranje de 1994 à 1998. Contrairement à Conte, lui devra rester sur l'élan du Mondial, même s'il ne devrait pas reconduire le système à trois défenseurs adopté par son prédécesseur.
Au Stade de France, les Bleus de Didier Deschamps vont eux retrouver un public qui devrait leur réserver un bel accueil après le satisfaisant quart de finale ramené du Brésil.
- L'Espagne rajeunie -
Mais la France va aussi se lancer sur le chemin qui va la conduire jusqu'à l'Euro-2016 organisé à domicile. Elle va le faire sans Franck Ribéry, déjà absent au Brésil et qui a annoncé la fin de sa carrière internationale.
Antoine Griezmann , qui a le profil pour remplacer Ribéry à gauche de l'attaque française, a deux ans pour entrer dans le costume.
En face, les Espagnols sont encore assommés par leur calamiteux Mondial, terminé dès le premier tour avec notamment le retentissant 5-1 infligé par les Néerlandais.
Iniesta est forfait et quelque glorieux anciens ont passé la main, comme Xavi ou Xabi Alonso , mais le sélectionneur Vicente Del Bosque est toujours là.
Avec Koke, Isco ou Iturraspe, le sélectionneur a entamé un processus de rajeunissement pour tenter de relever une sélection tombée de haut après une période glorieuse marquée par un titre mondial et deux Euros.
Parmi les autres matches prévus jeudi, on surveillera le résultat des Belges, convaincants au Brésil et qui seront ambitieux en 2016. Ils affrontent l'Australie à Liège.
Absente du Mondial, la Suède reçoit l'Estonie à Solna avec Ibrahimovic, auteur d'un triplé avec le Paris SG dimanche pour son retour sur les terrains après 15 jours d'absence pour blessure.
La Croatie de Modric et Mandzukic, éliminée au premier tour par le Brésil et le Mexique, recevra de son côté Chypre.
Le programme (heures françaises):
(13h35) Chine-Koweït
(16h00) Ouzbékistan-Jordanie
(17h00) Bosnie-Herzégovine - Liechtenstein
(18h00) Bélarus-Tadjikistan
(18h20) Slovaquie-Malte
(20h15) Croatie-Chypre
(20h45) Suède-Estonie
(20h45) Belgique-Australie
(20h45) Italie - Pays-Bas
(21h00) France-Espagne