Happy Birthday : |
© AFP/Daniel Roland
Les Argentins dont Lionel Messi
(c) et Ezequiel Lavezzi
(2e G) à l'entraînement, le 13 août 2012 à Francfort.
Les amicaux du mois d'août réservent mercredi deux très belles affiches avec Allemagne-Argentine et Angleterre-Italie et permettront de voir des nouvelles têtes sur les bancs, comme Didier Deschamps avec la France ou Fabio Capello avec la Russie.
L'Allemagne-Argentine à Francfort est un match sous pression pour le sélectionneur allemand Joachim Löw. Le coach aux chemises et à la frange impeccables a perdu de sa superbe depuis la défaite en demi-finale de l'Euro-2012 face à l'Italie (2-1), ses choix ayant été vivement critiqués dans un pays qui se voyait déjà en finale.
Pour les Argentins du triple Ballon d'or Lionel Messi , il s'agit d'effacer face à la Mannschaft le souvenir encore douloureux d'un quart de finale cauchemar du Mondial-2010, avec une victoire des Allemands 4 à 0. Pour laver l'affront, l'Albiceleste, outre Messi, a convoqué Gonzalo Higuaín (Real Madrid), Ezequiel Lavezzi (Paris SG) et Sergio Agüero (Manchester City).
L'affiche Angleterre-Italie sera aussi très attendue. La Nazionale avait surpris cet été à l'Euro-2012 en laissant au placard son catenaccio pour se mettre à jouer et atteindre la finale, où elle fut logiquement battue par l'Espagne. L'équipe aux Trois Lions anglaise avait elle aussi réussi son Euro, surmontant les blessures et le départ brusque de son sélectionneur Fabio Capello , pour atteindre les quarts. L'Angleterre avait d'ailleurs perdu contre... l'Italie.
© AFP/Bertrand Guay
Le nouveau sélectionneur français Didier Deschamps
dirige un entraînement des Bleus le 13 août 2012 à Clairefontaine.
Suède-Brésil à Stockholm était censé présenter un duel intéressant entre l'attaquant nordique Zlatan Ibrahimovic et le défenseur central brésilien Thiago Silva. Tous deux jouaient la saison passée à l'AC Milan, tous deux ont été transférés cet été au Paris SG. Mais Ibrahimovic est incertain pour cette partie.
Belgique-Pays-Bas constituera la première sortie du nouveau sélectionneur de l'équipe des Oranje, Louis Van Gaal , chargé de faire oublier le fiasco de l'Euro-2012 (élimination au premier tour). Sur le banc d'en face, il y aura aussi un nouveau coach, Marc Wilmots, qui occupait le poste en intérim depuis le départ de son prédécesseur Georges Leekens , avant d'être confirmé en juin. Wilmots saura-t-il faire d' Eden Hazard (transféré cet été à Chelsea) le grand joueur que tout le monde attend en Belgique ?
En France, il y aura aussi du neuf sur le banc, avec Didier Deschamps , nommé à la tête des Bleus pour succéder à Laurent Blanc . Au menu, il y a l'Uruguay, équipe coriace idéale pour préparer des qualifications du Mondial-2014 qui s'annoncent épineuses pour la France, tombée dans le groupe de l'Espagne. Mais la première mission de Deschamps sera de redonner une belle image après les écarts de conduite (altercation dans les vestiaires, insultes à la presse) des Français à l'Euro-2012.
© AFP/Natalia Kolesnikova
Le nouveau sélectionneur de la Russie Fabio Capello
en conférence de presse le 26 juillet 2012 à Moscou
Le champion du monde et double champion d'Europe en titre, l'Espagne, ira de son côté faire un beau déplacement à 6000 km de distance à Porto Rico. Si Iniesta sera bien présent, le sélectionneur de la Roja Vicente Del Bosque a dispensé de ce voyage Xavi (pour le ménager) et Carles Puyol (qui revient de blessure).
A Moscou, il y aura une belle opposition de styles entre la Russie, éliminée au premier tour de l'Euro-2012 à la surprise générale, et la Côte d'Ivoire. Ce match marquera aussi les débuts sur le banc russe de Capello, ex-sélectionneur de l'Angleterre.
Ce match marque aussi le retour en équipe nationale d'Arshavin qui avait créé la polémique en lançant, devant un vidéaste amateur, que l'élimination de la Russie de l'Euro-2012 était "le problème" des supporteurs et pas le sien.
Enfin, le Portugal, demi-finaliste de l'Euro-2012, se mettra en jambes face au Panama.