Happy Birthday : |
© AFP/Thomas SAMSON
Minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester, avant France-Angleterre, le 13 juin 2017 au Stade de France
Le stade de France, plus que jamais paré de bleu, blanc et rouge pour la réception de l'Angleterre (3-2), a rendu hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester, mardi soir juste avant le début de la rencontre amicale.
Un tifo blanc avec une croix rouge, couleurs du drapeau anglais, a été déployé dans l'un des virages en signe de fraternité, tandis qu'une bannière "United with the cities of Manchester and London" a été accrochée sur la rambarde de la même tribune.
A deux pas du stade du France, une entreprise a même affiché sur la devanture de son siège social un immense "Union Jack", le drapeau britannique, comme pour se joindre à l'hommage organisée par la Fédération française de football (FFF).
Avant le coup d'envoi, la sortie des joueurs s'est effectuée sur le titre du groupe Oasis "Don't look back in anger", joué par les musiciens et le ch?ur de la Garde républicaine.
Ce titre ("Ne regarde pas le passé avec colère") est un tube du groupe né à Manchester, ville frappée deux semaines plus tôt par un attentat à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande, qui avait fait 22 morts et plus de cent blessés, dont de nombreux enfants.
© AFP/Thomas SAMSON
Les supporters anglais au Stade de France avant le match amical contre les Bleus, le 13 juin 2017
Le président Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May étaient présents dans la tribune présidentielle, en compagnie des ministres de l'Intérieur et des Sports Gérard Collomb et Laura Flessel, pour assister à l'hommage, conclu par une minute de silence respectée par les 80.000 spectateurs avant le coup d'envoi.
- Hymnes inversés et brassard noir -
"Nos équipes joueront ensemble dans un sport où malheureusement il faut quand même que quelqu'un gagne", a déclaré le président français, lors d'un point-presse à l'Elysée juste avant le match.
A la mi-temps du match, Emmanuel Macron et Theresa May ont déposé une gerbe de fleurs et observé un instant de silence devant la plaque commémorant la mort de Manuel Dias, tué dans les attaques perpétrées aux abords du Stade de France le 13 novembre 2015, en présence de l'épouse du défunt, sa fille et le mari de cette dernière.
© AFP/Thomas SAMSON
Le président français Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, le 13 juin 2017 au Stade de France
Mme May a souligné l'importance de l'amitié avec la France "qui signifie beaucoup pour nous".
Pour honorer son hôte, la FFF a aussi bouleversé le protocole habituel qui voit l'équipe visiteuse entonner son hymne avant celui de l'équipe à domicile.
"God Save The Queen", l'hymne anglais, a été joué après "la Marseillaise", comme l'avait fait la Fédération anglaise avec l'hymne français lors du match amical à Wembley, pour marquer l'hommage aux victimes des attentats de Paris en novembre 2015.
Avant la minute de silence, les joueurs des deux équipes, qui portaient tous un brassard noir, se sont mêlés les uns aux autres dans le rond central.
Huit personnes ont été tuées, dont trois Français, dans les attentats qui ont frappé le centre de Londres le 3 juin dernier.
En novembre 2015, quatre jours après les attentats de Paris et du stade de France, le match amical face à l'Angleterre avait été maintenu malgré l'émotion.
A Wembley, le public anglais avait rendu hommage aux victimes de Paris en chantant en choeur une Marseillaise, démarche soutenue par les médias anglais.