Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
L'attaquant espagnol Alvaro Morata avant son entrée en jeu contre la Colombie en match amical, le 7 juin 2017 à Murcie
Une tête salvatrice d'Alvaro Morata a permis à l'Espagne d'arracher un nul 2-2 contre la Colombie, mercredi en match amical à Murcie, évitant au sélectionneur espagnol Julen Lopetegui de connaître une première défaite depuis sa nomination l'été dernier.
La "Roja" était menée au score à domicile sur des buts d'Edwin Cardona (40e) puis Radamel Falcao (55e) et elle s'acheminait vers un revers lorsque l'avant-centre remplaçant du Real Madrid a placé une tête décroisée pour égaliser (87e). David Silva avait auparavant ouvert la marque (22e).
Ce score de parité reflète bien le scénario d'un match emballant, où l'Espagne a été dominatrice mais maladroite face à une Colombie physique et pragmatique.
Surtout, grâce à l'entrée en jeu décisive de Morata, les Espagnols s'évitent un coup d'arrêt juste avant un déplacement périlleux dimanche en Macédoine, crucial pour la qualification pour la Coupe du monde en Russie.
Au stade Nueva Condomina de Murcie (sud-est de l'Espagne), Lopetegui avait aligné une équipe très remaniée où ne figuraient pas des habituels titulaires comme Sergio Ramos et Isco (ménagés), Sergio Busquets , Thiago Alcantara (remplaçants), ou encore David De Gea (malade).
Mais cela n'a pas empêché l'Espagne d'afficher son habituelle virtuosité technique: au bout d'une action d'école, tout en vitesse et en maîtrise, Pedro a centré fort et Silva, au premier poteau, a vu sa déviation cafouillée par le gardien colombien David Ospina (22e).
- Libération pour Falcao -
L'indispensable Silva s'est montré très en jambes, comme sur ce tir contré (6e) ou cette triple occasion sauvée trois fois par la défense adverse (10e). Le milieu offensif de Manchester City a néanmoins été contraint de céder sa place à la pause, apparemment victime d'un coup.
Et l'Espagne a vite regretté ses occasions manquées: sur un ballon anodin, l'inhabituelle charnière centrale Piqué-Nacho s'est trouée et Edwin Cardona a pu égaliser en lobant le gardien espagnol Pepe Reina (40e).
Au retour des vestiaires, les choses se sont corsées avec un second coup du sort: le but de Falcao (55e), qui a repris au second poteau un corner impeccable de James Rodriguez pour donner l'avantage contre le cours du jeu aux "Cafeteros" (55e).
Pour Falcao, cette tête a eu des airs de libération après deux ans sans le moindre but en sélection. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de Colombie (26 buts), qui a connu la méforme et le doute ces dernières années, conclut en beauté une saison marquée par le titre de champion de France conquis avec Monaco.
Et les nombreux supporters colombiens présents ont salué sa sortie du terrain d'une belle ovation, tout comme ils ont chaleureusement applaudi James.
Ce dernier a eu l'opportunité de briller face à son pays d'accueil malgré une saison passée sur le banc de touche du Real Madrid. Le milieu offensif, probablement sur le départ du club merengue, aurait d'ailleurs pu inscrire un but magnifique de l'extérieur du pied gauche (34e).
Au passage, c'est un petit exploit accompli par la Colombie: cela faisait plus de dix ans, depuis 2006, que l'Espagne n'avait pas encaissé deux buts sur son sol. Bref, ce score et ce scénario donneront des motifs de satisfaction aux deux équipes...