Happy Birthday : |
Après avoir renoué avec la victoire au Portugal (1-0), l'équipe de France doit confirmer face à la Serbie qu'elle a bel et bien chassé ses doutes, lundi à Bordeaux en match amical de préparation à l'Euro-2016 (20h45), malgré de nombreux changements attendus.
Le succès de vendredi à Lisbonne, le premier depuis le 29 mars et une victoire contre le Danemark (2-0), a éloigné le spectre d'une crise pour des Bleus, à côté de la plaque en fin de saison dernière (3 défaites en 4 rencontres). Tout n'a pas été parfait mais Didier Deschamps a pu savourer une solidité défensive retrouvée avec, cerise sur le gâteau, ce bijou de coup-franc exécuté par Mathieu Valbuena .
La grave blessure au genou droit de Nabil Fekir est venu ternir ce beau tableau mais les Français doivent désormais tracer leur route sans le prodige lyonnais et les nouvelles solutions offensives qu'il aurait pu leur apporter.
C'est justement l'attaque qu'il faut réveiller face aux Serbes, déjà éliminés de la course à la qualification pour le CHAMPIONNAT D'EUROPE.
Deschamps a joué la sécurité au Portugal et testé une formule en 4-4-2 qui pourra toujours resservir contre les grandes nations. Il faudra en revanche être beaucoup plus ambitieux, à domicile, face à un adversaire évoluant très loin du gotha continental.
Le public doit s'attendre à voir un onze de départ profondément remanié mais il n'apprécierait sans doute pas d'assister au même spectacle terne qu'à Lisbonne.
- Des opportunités à saisir -
Les Bleus doivent certes soigner leur moral et tester différentes options tactiques à mesure que l'Euro approche mais ils ne peuvent pas non plus se permettre de négliger les c?urs et le soutien des supporteurs dont ils auront bien besoin lors du grand rendez-vous de juin prochain. Cela passe forcément par un jeu attrayant et une victoire probante contre les Serbes.
Selon toute vraisemblance, Deschamps devrait renouer avec l'organisation habituelle des Bleus en 4-3-3 et muscler ainsi un peu plus son secteur offensif, réduit à deux petits éléments vendredi.
Les remplaçants de Lisbonne auront l'occasion de se montrer, à commencer par Valbuena, qui devrait retrouver le couloir droit. Le Lyonnais, homme de base de l'ère Deschamps, reste incontournable pour animer l'attaque, le match au Portugal l'a encore prouvé. Olivier Giroud devrait également sortir du banc et s'offrir un peu d'oxygène alors qu'il n'est plus un titulaire indiscutable à Arsenal et que son horizon en bleu est bouché pour longtemps par Karim Benzema .
Pour d'autres, il y a de réelles opportunités à saisir pour s'inviter dans le onze de départ. Yohan Cabaye n'a pas démérité au Portugal mais Morgan Schneiderlin, passé cet été de l'anonymat de Southampton aux lumières de Manchester United, constitue une menace sérieuse au poste de sentinelle pour le joueur de Crystal Palace.
Il est peut-être temps aussi pour Geoffrey Kondogbia, recruté pour 40 millions d'euros par l'Inter Milan, de tenter de taper dans l??il du sélectionneur même s'il devra s'accrocher pour abattre le duo Pogba-Matuidi.
Anthony Martial sera l'autre attraction de la soirée. L'homme qui vaut 80 millions d'euros a fêté sa première cape à la 74e minute à Lisbonne mais il aura cette fois beaucoup plus de temps pour s'illustrer. Que vaut-il au plus haut niveau international? A-t-il digéré le prix astronomique de son transfert? L'ancien Monégasque joue déjà gros et n'a pas le droit de se louper. Comme les Bleus.