Happy Birthday : |
Une touche glamour pour finir: l'équipe de France féminine, qualifiée pour le Mondial-2015, compte boucler sa saison avec panache face au Brésil, une des meilleures nations du monde, en match amical mercredi à Lyon (18H30).
Après l'Allemagne (victoire bleue 2-0 fin octobre) et la Nouvelle-Zélande samedi à Laval (2-1), cette rencontre s'inscrit dans la série des rendez-vous de haut niveau souhaités par le sélectionneur Philippe Bergeroo pour préparer la Coupe du monde (6 juin-5 juillet au Canada), dont le tirage au sort aura lieu le 6 décembre.
France et Brésil restent sur quatre nuls dans leurs confrontations. La dernière, il y a cinq mois en Guyane, avait débouché sur un 0-0 (la capitaine Wendie Renard avait été exclue peu avant la mi-temps).
"Nous voulons bien terminer, surtout à Lyon où la Fédération avait promis à Jean-Michel Aulas de venir jouer", explique Bergeroo. "Les joueuses sont motivées. Elles sont à domicile. C'est un très bon match, le genre de rencontres que j'ai souhaitées contre les plus grosses nations comme l'Allemagne, la Suède, les Etats-Unis ou encore dernièrement la Nouvelle-Zélande qui monte".
"Ce que nous souhaitons à travers ces matches, c'est nous mettre dans le rouge, disputer des rencontres sur lesquelles cela se joue sur peu de choses. Plus nous affronterons des adversaires difficiles et plus l'équipe progressera. Il faut se jauger par rapport aux meilleures nations", poursuit-il, évoquant ce France-Brésil comme "une vitrine" du football féminin.
"En février, nous affronterons les USA au tournoi de l'Algarve. Il ne faut pas avoir peur de jouer ces nations-là", affirme encore Bergeroo qui a aussi souhaité, "sans crainte", une tournée aux Etats-Unis.
- 10.000 spectateurs attendus -
"Les Brésiliennes sont très techniques et vives. Face à elles, nous avons chaque fois manqué d'efficacité. C'est une équipe également assez physique et puissante, difficile à manoeuvrer. Nous avons toujours su faire face à cet adversaire", estime la défenseure centrale Wendie Renard .
"Le Brésil est toujours intéressant à affronter en raison de sa culture différente de la nôtre. C'est beaucoup de technique et de vitesse, un jeu très offensif. Pour le public, c'est toujours une belle affiche", ajoute Laura Georges , défenseure du Paris SG.
"C'est bien de jouer ce match à Lyon où l'OL a beaucoup porté le football féminin", souligne aussi l'ancienne Lyonnaise.
10.000 spectateurs environ sont attendus dans un stade qui peut en contenir 40.000. "Ce n'est pas du tout une déception. C'est à peu près l'assistance que nous avons habituellement pour nos matches. C'était ainsi à Laval. Cela reste une bonne promotion pour notre discipline", assure Bergeroo.