Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de football a tranquillement débuté le chemin qui doit la mener à la Coupe du Monde au Canada avec un succès 2-1 face à la Russie vendredi à Châteauroux, grâce à un doublé de Thiney.
Après une dizaine de jours de préparation et un stage de cohésion de 36 heures dans un camp militaire, les Bleues retrouvaient un terrain de jeu moins hostile avec le synthétique du stade Gaston-Petit.
Sur une surface qu'elles pratiqueront à chaque match du tournoi au Canada (du 6 juin au 5 juillet), les Françaises ont nettement dominé une sélection russe assez limitée, même si le score étriqué ne le reflète pas.
C'est Gaëtane Thiney qui a donc inscrit les deux buts des Bleues, le premier dès la deuxième minute après un bon travail du duo Necib-Le Sommer et le second à la 57e sur une passe décisive de Thomis, récompensée des dégâts qu'elle a infligés tout du long à la défense russe.
Avec 55 buts en 122 sélections, l'attaquante de Juvisy se rapproche de Marie-Laure Delie (57 buts), deuxième derrière Marinette Pichon (81) au classement historique des buteuses en Bleu.
Entre-temps, Terekhova avait égalisé (26e) sur une des rarissimes incursions russes à proximité de la surface de Céline Deville, titularisée à la place de Sarah Bouhaddi .
Le score aurait pu être plus large en faveur des Françaises, sans un gros manque d'efficacité sur une série d'occasions via Necib (29), Thiney (33, 54), Le Sommer (36) ou Thomis (52, 79).
Après vingt premières minutes très intéressantes, les Bleues ont aussi souffert d'une condition physique manifestement pas optimale alors que la préparation bat son plein.
Outre sa gardienne Bouhaddi, Bergeroo avait choisi de ménager quelques titulaires, notamment les Parisiennes qui ont rejoint le groupe tardivement après la déception d'une finale de Ligue des Champions perdue.
Delannoy, Georges, Boulleau, Houara ou Delie devraient en revanche être du prochain match amical jeudi à Nancy face à l'Ecosse, qui se jouera sans les sept réservistes, qui quitteront le groupe lundi.
Cette rencontre au stade Marcel-Picot sera la dernière répétition avant le décollage vers le Canada le 31 mai.
Après un dernier stage au Québec, les Bleues rejoindront leur premier camp de base de Moncton le 5 juin, quatre jours avant le début des choses très sérieuses: le premier match de leur Mondial, face à l'Angleterre.